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[Livre] Transformer une entreprise B to B en marque B to B

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[Livre] Transformer une entreprise B to B en marque B to B

L'ouvrage "Ma marque B2B, la rendre forte dans le monde numérique" remet en question la frontière historique entre marketing B to B et B to C, et transpose les stratégies de communication grand public à une clientèle professionnelle. Interview de son auteur, Bertrand Espitalier.

Bertrand Espitalier, directeur du développement et de la communication de l'agence Le Fil, signe un nouveau Carnet de la communication, consacré aux marketers de l'univers B to B et intitulé Ma Marque B2B, la rendre forte dans un monde numérique.

L'ouvrage part d'une hypothèse simple: les entreprises qui s'adressent aux professionnels perdurent trop souvent dans un système de communication trop daté et inefficace. Les marketers B to B se cantonnent à rédiger des argumentaires commerciaux à destination de leurs prospects et à vanter les bénéfices produits. La clé se situerait dans la mise en place de marques B to B fortes, dotées d'une identité réelle et utilisant les techniques de communication des marques B to C.

Pour ce faire, Bertrand Espitalier décompose sa démarche en huit étapes fondamentales: "intégrez une dimension émotionnelle", "posez les fondamentaux de la marque", "construisez votre schéma narratif", "chargez votre marque en contenu", "expérimentez le content as a service", "socialisez votre marque", "événementialisez votre marque", "attirez, détectez, nourrissez et recrutez des