MENU
Recherche
}

[BtoB] Saint-Gobain, 350 ans de marketing industriel

Publié par le | Mis à jour le
Saint Gobain 350 ans (Pavillon Colorer)
Saint Gobain 350 ans (Pavillon Colorer)

À quoi pensez-vous lorsqu'on évoque Saint-Gobain ? A des miroirs ? Du plâtre ? Des isolants ? Ou encore à l'une des plus ancienne entreprise du CAC40 ? A tout cela sans doute. Mais surtout à "quelque chose" de gigantesque. Une marque patrimoniale qui fête 350 ans d'histoire cette année.

Fabrice Didier, directeur marketing monde de Saint-Gobain, reçoit dans la tour "Les Miroirs " à La Défense. La plupart du temps entre deux avions, l'homme tient à parler marketing en illustrant immédiatement son propos avec un spot de publicité...indien. "Le seul pays où nous sommes une marque en tant que telle, c'est l'Inde ". Ce spot, diffusé à la fin des années quatre-vingt-dix, dont le claim "Saint-Gobain : the future of Glass since 1665 ", place immédiatement le leader mondial de la fabrication et de la commercialisation de matériaux de construction, en première ligne (voir le spot ici).

"Nous avons 350 ans cette année, mais nous nous envisageons comme une master brand depuis peu " explique Fabrice Didier, "nous étions plutôt une maison de marques, un millier de sociétés et une centaine de marques comme Isover, Weber, Securit, Lapeyre ou Placo pour ne citer qu'elles. Le marketing est propre à chaque métier de l'habitat et aux marques qui y sont rattachées. Aujourd'hui, notre stratégie marketing groupe n'est pas de se substituer à elles, mais de les cautionner."

Orchestration stratégique XXL

Saint-Gobain s'adresse, historiquement et encore principalement à des professionnels de l'habitat au sens très large du terme. Des artisans (couvreurs, verriers, carreleurs ou plaquistes), des collectivités locales, des architectes, mais aussi à tous les acteurs du foncier, des constructeurs tels que Bouygues ou Unibail Rodamco... Car Saint-Gobain, c'est une position de leader dans les vitrages, les matériaux de construction, les isolants ou les abrasifs dans 66 pays du globe. Le