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Lesieur valorise ses actions RSE dans un film interactif

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Lesieur valorise ses actions RSE dans un film interactif

A l'heure de la COP 21, la marque agro-alimentaire met en avant ses démarches RSE via un film interactif retraçant l'histoire de son huile de Fleur de Colza.

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Afin de promouvoir sa gamme d'huiles de Fleur de Colza et susciter de l'intérêt autour de ses produits, la marque Lesieur a mis en place une expérience interactive accessible sur un site web dédié : auxsourcesdefleurdecolza.lesieur.fr. L'internaute y découvre la chaîne de production en partant du supermarché pour remonter jusqu'aux agriculteurs.

Une image plus moderne, une cible plus jeune

Par l'utilisation du digital, la marque vise à moderniser son image et " rajeunir la cible des consommateurs ", explique Sophie Bogdelin, directrice marketing de Lesieur. Au travers de ce contenu numérique ludique et pédagogique, la filiale du groupe Avril " valorise le produit auprès des consommateurs " poursuit-elle, et met en avant plusieurs aspects de son identité de marque : éco-responsabilité, engagement dans le développement durable, et protection de l'environnement.

De multiples actions écologiques incarnées dans un produit

En effet, un grand nombre des actions RSE menées par Lesieur se retrouvent dans son " huile de Fleur de Colza ". Ce produit lancé en 2004, et qui a bénéficié de la tendance nutritionnelle des Omega 3, dont le colza est fortement pourvu, est devenu le porte-étendard de l'engagement éco-responsable de Lesieur. Sur le site comme sur l'emballage, l'accent est mis sur le " made in France ", dans une démarche de développement durable, et qui améliore la traçabilité du produit.

Cet axe de communication reste encore prégnant dans l'ADN du produit : " certains de nos clients nous demandent d'avoir des produits français, fabriqués en France " déclare Romain Nouffert, directeur général de Lesieur au cours d'une conférence donnée lors de l'expo "Solutions Cop21" (voir ci-dessous). Or, explique-t-il, " il faut en permanence être branché sur les attentes du consommateur ". CQFD.

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Outre le produit, Lesieur travaille sur son packaging : bouteille de couleur verte, développement de becs verseurs " stop goutte ", format favorisant l'écoulement pour éviter le gaspillage de liquide, ou encore composition du contenant issue du recyclage. Enfin, des indications spécifiques inscrites sur l'emballage intègrent le consommateur dans le processus de recyclage, en lui indiquant où jeter la bouteille pour qu'elle soit triée correctement. L'objectif est de " réduire les impacts négatifs du packaging sur l'environnement tout au long de son cycle de vie, tout en conservant sa qualité d'usage " affirme Michael Boudes, responsable pole innovation et développement Packaging.

Avec à ce parcours digital interactif, Lesieur veut rendre ces nombreuses démarches intelligibles auprès du consommateur, afin de créer un mix produit cohérent, pour favoriser la préférence lors de l'acte d'achat.

Lesieur et la COP21

Installée au Grand Palais de Paris à la manière d'un salon, " Solutions COP21 " accueille diverses entreprises, ONG, associations et institutions publiques venues présenter leurs actions en matière de protection de l'environnement. Le groupe Avril, dont Lesieur fait partie, y tient un stand, entre Coca-Cola et l'exposition artistique " Nature Iraq ".

Toujours dans la lignée de la Cop 21, Lesieur a participé à la rédaction d'un " Livre Vert " sous l'égide de L'ANIA, l'Association Nationale des Industries Alimentaires, intitulé " 100 actions pour lutter contre le changement climatique ". La marque d'huiles d'alimentaires y explique ses bouchons " anti-gaspillage ", ses recherches pour réduire les émissions de CO2, et son partenariat avec les agriculteurs français.

Formé à la communication numérique pour les entreprises, je me passionne pour l’actualité des médias et des marques. Digital-native, je m’intéresse également [...]...

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