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[Naming] Le nouveau stade de Bordeaux devient le " Matmut Atlantique "

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[Naming] Le nouveau stade de Bordeaux devient le ' Matmut Atlantique '

Le Groupe Matmut va faire parler de lui : le nouveau stade de Bordeaux s'appellera désormais, et pour une durée de 10 ans, le "Matmut Atlantique".

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L'assureur Matmut aura désormais son nom associé à l'un des stades les plus modernes de France, le nouveau stade de Bordeaux, inauguré le 18 mai dernier. L'édifice, qui peut contenir jusqu'à 42.000 places assises, accueillera cinq matchs de l'Euro 2016. Conçu par le cabinet Herzog & De Meuron, plusieurs spectacles et évènements sportifs y sont programmés pour cette année. En plus des matchs de son club résident, le Football Club des Girondins de Bordeaux, l'enceinte accueille également certains matchs de l'Union Bordeaux Bègles, club du Top 14 dont Matmut est déjà partenaire.

Un outil de communication efficace

Matmut Atlantique sera donc visible sur un totem géant installé devant le stade et sur le toit de l'enceinte.

Nicolas Gomart, directeur général du groupe Matmut a déclaré : " Le Matmut Atlantique dispose de toutes les caractéristiques des stades dits de nouvelle génération, avec des services innovants, notamment dans le domaine du digital... Cette modernité, au service des spectateurs, et le fait que le naming est selon nous un outil de communication efficace, nous ont incités à associer le nom de la Matmut à ce lieu de vie et d'émotions. "

Mandatée par VINCI Stadium, psLIVE, l'agence conseil en activation de marque et événementiel du groupe Dentsu Aegis Network, a noué la relation entre l'assureur, VINCI Stadium et Stade Bordeaux Atlantique, exploitant du stade, et a accompagné ces derniers dans la mise en place de ce partenariat avec la Matmut. Si les exploitants du stade espéraient initialement un partenaire prêt à investir 3.9 M€ par an, la Matmut aurait négocié et obtenu un naming à 50% du prix.

Le Groupe Matmut bénéficie déjà d'un savoir-faire dans le domaine du naming. En effet, depuis 2011, le stade où évolue le LOU Rugby (PRO D2) situé en périphérie lyonnaise porte le nom de Matmut Stadium. De plus, le groupe est très actif dans le sponsoring sportif puisqu'elle conclut chaque année plus de 200 partenariats dans le rugby, le sport automobile ou encore le football.

A quel prix ?

C'est donc un contrat de naming de plus dans l'hexagone, où la pratique s'installe peu à peu. Le stade MMArena du Mans avait été le premier à opter, en 2011, pour ce dispositif. La MMA avait participé à hauteur de 3 millions d'euros à l'investissement initial pour la nouvelle enceinte, et s'était en outre engagé à verser 1 million d'euros sur dix ans au budget de fonctionnement. Le stade de Nice, rebaptisé " Allianz Riviera ", lui a emboîté le pas en 2012, avec cette fois un contrat de 16 millions d'euros sur neuf ans. Montpellier qui vient de rompre son contrat avec Park & Suites a d'ores et déjà annoncé qu'il était à la recherche d'un nouveau partenaire.

Le naming est en effet un outil de communication qui peut s'avérer très puissant et dont les retombées médias sont estimées aux alentours de 15 M€.

Le Matmut Atlantique accueillera son premier événement lundi 7 septembre avec la rencontre de football France-Serbie.

Sport Stratégies est une société d'information professionnelle, spécialisée dans le domaine du marketing sportif. Elle présente chaque semaine une information complète sur l'actualité du marketing et du sponsoring sportif, que ce soit par l'intermédiaire de son magazine SPORT Stratégies hebdo ou de son site Internet www.sportstrategies.com.


Alexandre Benard, Sport Stratégies