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[Sponsoring] Pago mise à nouveau sur le SC Bastia

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[Sponsoring] Pago mise à nouveau sur le SC Bastia

Après une longue période d'absence, Pago revient dans le sport, au Sporting Club de Bastia. Si son retour n'était pas prévu, Pago ne compte pas se contenter de sa visibilité maillot. Explications avec Jérémy Tascher, directeur opérationnel de la marque en France.

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Dix ans après un premier partenariat avec le Sporting Club de Bastia, Pago, marque de jus de fruits du groupe Eckes-Granini, revient dans le club corse. " Nous n'étions pas du tout dans l'optique du sponsoring sportif, confie pourtant Jérémy Tascher, directeur opérationnel de Pago France. Mais quand Sport&Co (régie marketing du club) nous a fait part de l'opportunité d'avoir notre logo apposé au dos du maillot du SC Bastia, nous l'avons saisie très rapidement. Pour tout vous dire, cela s'est fait en trois jours ! C'est un vrai choix du coeur. "

Comment expliquer une telle rapidité ? " Il faut savoir que Pago est très fortement présent en Corse. C'est dû à son histoire, puisque nous y avons fait nos premiers pas sur le marché français. Aujourd'hui, la Corse est quand même le premier marché de Pago (3,5 millions de bouteilles vendues). Ce sont donc des enjeux importants pour la marque et notre business, explique Jérémy Tascher. D'autant que derrière, ce partenariat a des contreparties intéressantes en termes de communication et d'activation, qui vont nous permettre d'écrire une belle histoire avec nos clients et nos consommateurs. "

Plan d'activations

Au-delà de sa visibilité sur le maillot ou les panneaux LED, Pago va développer un plan d'activations en cafés, hôtels, restaurants (CHR) et en grandes et moyennes surfaces (GMS). " Le Club des Cafetiers du SC Bastia va devenir le Club Pago. Nous sélectionnerons des établissements et les ferons bénéficier d'un package SC Bastia en collaboration avec Pago. Nous mettrons en place des opérations en grande distribution avec des dédicaces dans certaines enseignes, et nous ferons gagner maillots et places de match à nos clients et consommateurs ", détaille le directeur opérationnel de Pago France.

Si le ticket d'entrée pour le dos du maillot était fixé à 100 000 €, la marque ne souhaite pas en dire plus sur le montant de son investissement, dont elle espère évidemment un retour en termes de notoriété et de ventes. " Pago est une entreprise qui réalise 20 M€ de chiffre d'affaires. C'est un investissement important mais abordable, aux alentours de 20 % de notre budget de communication, signale Jérémy Tascher. Nous pensons qu'il aura un impact sur la marque qui sera difficile à quantifier, même si nous pouvons faire appel à des sociétés comme Kantar pour voir si la notoriété de la marque évolue. "

Pago va piano

Pour son retour dans le sport et à Bastia, Pago a préféré dans un premier temps s'engager pour une saison. " Nous faisons à nouveau nos premiers pas, mais l'idée est d'avoir une approche pérenne et de construire petit à petit, affirme-t-il. Si cela pouvait se pérenniser, ça serait une excellente nouvelle pour tout le monde. " Une chose est sûre, le directeur opérationnel de la marque ne prévoit pas d'autres partenariat sportifs : " Les moyens sont limités, donc nous allons investir notre budget dans d'autres domaines. C'est vraiment notre histoire sur l'île qui nous a amenés à sponsoriser Bastia. "

Un club qui pourrait réserver de belles surprises à son partenaire puisqu'il est arrivé jusqu'en finale de la Coupe de la Ligue la saison dernière. De quoi espérer vivre de belles émotions, à la manière de Joker (Eckes-Granini) avec l'équipe de France de basket. " Joker a vraiment trouvé le sport qui lui convient et vécu des moments extraordinaires depuis que le contrat a été signé, souligne Jérémy Tascher. Si le SC Bastia est sur le devant de la scène, Pago le sera forcément aussi. L'idée est que nos consommateurs corses nous retrouvent avec joie sur ce maillot et dans nos établissements CHR et GMS. "


Le SC Bastia valorise AM Environnement

Pago n'est pas le seul nouveau sponsor maillot du SC Bastia. Déjà partenaire du club, AM Environnement a augmenté son investissement pour s'afficher sur la pocket droite lors de la saison 2015/2016. Ange Moracchini, PDG de la société spécialisée dans la valorisation des déchets, s'en est expliqué sur le site officiel du SCB : " Le foot à Bastia, ma ville, a toujours été une passion. J'ai toujours été supporter du club et présent au stade Armand-Cesari. Grâce à l'évolution de mon entreprise, j'ai voulu apporter ma petite pierre à l'édifice, par rapport à tout ce que le Sporting représente et surtout pour notre image de marque à travers la France. Je pense que la valorisation et le sport sont deux choses qui se marient très bien. Le but de la manoeuvre est d'être présent sur ce futur projet du club qui n'est pas seulement de se maintenir mais d'aller au-delà comme l'an dernier (12e de Ligue 1). "

Sport Stratégies est une société d'information professionnelle, spécialisée dans le domaine du marketing sportif. Elle présente chaque semaine une information complète sur l'actualité du marketing et du sponsoring sportif, que ce soit par l'intermédiaire de son magazine SPORT Stratégies hebdo ou de son site Internet www.sportstrategies.com.

Ludovic Petrognani, Sport Stratégies

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