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[Sponsoring] Boulanger s'engage dans le sport

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[Sponsoring] Boulanger s'engage dans le sport

Historiquement partenaire du LOSC et visible depuis plusieurs années sur la panneautique des stades de Ligue 1, Boulanger a décidé cette année de muscler son sponsoring en s'engageant auprès de 16 clubs de football et de rugby.

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"Pour partager et faire vivre à nos clients de belles histoires et des émotions fortes sur le terrain et en magasins, il n'y a rien de tel que le sport qui est le média de l'affectif par excellence", explique le service communication de Boulanger. Partenaire historique du LOSC, notamment en raison de ses origines nordistes (son siège social est à Villeneuve-d'Ascq), l'enseigne spécialisée dans l'électroménager et le multimédia est présente dans le football depuis plusieurs années via Lagardère Sports (ex-Sportfive). À travers le produit "Affichage Ligue 1", Boulanger bénéficiait ainsi de visibilité lors des matchs du samedi après-midi et du dimanche soir sur Canal+, ou celui du vendredi soir sur BeIn Sports.

En ce début de saison 2015/2016, l'enseigne a décidé de renforcer sa présence dans le ballon rond en augmentant considérablement son dispositif de visibilité. Toujours via Lagardère Sports, Boulanger a signé des partenariats avec une douzaine de clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 : OM, OL, Girondins de Bordeaux, AS Saint-Étienne, FC Nantes, LOSC, OGC Nice, Stade Rennais, Stade de Reims, SM Caen, RC Lens et AS Nancy Lorraine. Outre les clubs de football, l'enseigne a élargi son territoire sportif au rugby en s'engageant également avec quatre clubs de Top 14 et non des moindres : ASM Clermont-Auvergne, Stade Toulousain, Rugby Club Toulonnais et Racing 92.

Jean-Marie Hervio - Dppi

Jean-Marie Hervio - Dppi

Boulanger a fait son entrée dans le rugby en s'engageant auprès de quatre clubs de Top 14, dont le Racing 92.

"Boulanger a souhaité renforcer sa présence pour toucher la communauté de fans des différents clubs et créer du trafic en magasins", analyse Nicolas Bailly, directeur adjoint acquisitions et opération marketing chez Lagardère Sports. Confirmation du service communication de Boulanger : "Notre engagement auprès de ces clubs participe effectivement au développement de notre notoriété et nous permet de toucher des millions de spectateurs et téléspectateurs français chaque weekend, à chaque rencontre, et d'entrer ainsi dans le coeur des Français."

Fournisseur officiel de huit clubs de rugby

Accompagné par Lagardère Sports dans l'activation de ses partenariats, l'enseigne n'a pas le même statut dans tous les clubs. Chez ceux où elle occupe le rang de fournisseur officiel (OM, OL féminine, Bordeaux, Saint-Étienne, LOSC, Nice, Stade Toulousain et Racing 92), Boulanger bénéficie des contreparties classiques que sont la visibilité, les hospitalités, la billetterie sèche, la présence sur les médias et réseaux sociaux des clubs, ainsi que les droits d'exploitation de l'image du club et des joueurs pour monter des opérations en magasins et animer ainsi ses zones de chalandise.

"Un dispositif puissant de LED autour des terrains a été construit pour une présence et une récurrence optimales en télévision en rapport avec ce que nous proposons chaque jour à nos clients : la Happy Technologie. Un dispositif d'activation est en place autour des stades et dans nos magasins Boulanger pour communiquer ces partenariats. Nous sommes également heureux de pouvoir faire profiter nos clients de nombreux lots négociés avec les clubs comme des places pour les plus grands matchs, et ce tout au long de l'année", détaille l'enseigne.

Dans les autres clubs (OL masculin, Nantes, Rennes, Reims, Caen, Lens, Nancy, Toulon et Clermont), Boulanger exploite plus simplement un affichage dans le stade, quelques places pour animer son réseau et un petit dispositif média. D'après Lagardère Sports, l'enseigne s'est engagée sur des contrats de deux à trois saisons. "Les clubs ont été choisis sur des zones de chalandise bien précises, décrypte Nicolas Bailly. C'est une vraie stratégie d'animation avec de la communication produits associée à des marques distribuées par Boulanger. C'est donc un dispositif de communication locale mais dont la dimension a évidemment pour but de couvrir toutes les zones du territoire où l'enseigne a des magasins."

Boulanger, actif dans le handisport

Au-delà de ses partenariats dans le football et le rugby, Boulanger est également présent dans le handisport depuis un an et demi à travers son soutien à Arnaud Assoumani, champion paralympique de saut en longueur. "Nous accompagnons Arnaud dans la réalisation de son rêve : participer aux Jeux olympiques valides de 2016, explique le service communication de l'enseigne. Il est aujourd'hui ambassadeur de notre enceinte nomade #oglo. Nous venons de réaliser avec lui une édition spéciale dans le cadre de l'ouverture de notre premier magasin Paris intramuros qui a ouvert ses portes le 2 septembre dernier dans le magnifique quartier de l'Opéra (à découvrir avec cette visite guidée en diaporama)."

Sport Stratégies est une société d'information professionnelle, spécialisée dans le domaine du marketing sportif. Elle présente chaque semaine une information complète sur l'actualité du marketing et du sponsoring sportif, que ce soit par l'intermédiaire de son magazine SPORT Stratégies hebdo ou de son site Internet www.sportstrategies.com.

Ludovic Petrognani, Sport Stratégies

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