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[Marketing sportif] Oscaro en selle avec Fortuneo-Vital Concept

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[Marketing sportif] Oscaro en selle avec Fortuneo-Vital Concept

Oscaro est le nouveau partenaire majeur de l'équipe cycliste Fortuneo-Vital Concept pour la saison 2016. Comme pour son précédent engagement avec le FIA WTCC, le site web de pièces détachées auto compte sur ce partenariat pour soutenir son développement européen sur certains de ses marchés-clés.

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Engagé dans le sport depuis sa création en 2001, Oscaro annonce un contrat de partenariat majeur avec l'équipe cycliste professionnelle française Fortuneo-Vital Concept (ex-Bretagne-Séché Environnement) pour la saison 2016. Dès le 1er janvier, la marque s'affichera ainsi sur les flancs et les manches des coureurs de la formation bretonne. " Oscaro aura aussi la possibilité de faire venir ses clients, prospects et collaborateurs dans les voitures sur certaines étapes, pour être au plus près de l'équipe et des coureurs ", nous précise Emmanuel Hubert, manager général de Fortuneo-Vital Concept.

Déjà impliqué dans le football et les sports automobiles, le groupe élargit ainsi ses initiatives au cyclisme. Parmi les raisons de ce partenariat, Oscaro évoque notamment dans un communiqué " l'identité régionale forte " de l'équipe cycliste. Emmanuel Hubert explique : " Notre équipe a une identité bretonne puisque 90 % des partenaires sont bretons. Les deux seuls qui ne le sont pas sont Oscaro et Look, mais ils en ont des attaches parce que certains de leurs employés sont bretons. Une certaine identité nous réunit aussi avec Oscaro dans le sens où j'habite en Corse, sa région d'origine. "

Identité régionale

Pour Pierre-Noël Luiggi, PDG d'Oscaro, ce partenariat " permettra à la marque de renforcer sa visibilité sur les marchés du Benelux et de l'Espagne, dont les habitants sont passionnés de cyclisme, et bien évidemment en France avec, en point d'orgue, le Tour de France 2016 ". Une déclaration qui semble indiquer que la stratégie sponsoring d'Oscaro est orientée géographiquement. La marque paraît en effet identifier les détenteurs de droits qui l'intéressent en fonction de leur identité régionale et donc de leurs zones d'influence sur le plan géographique.

Au départ régionale lors de son arrivée au Sporting Club de Bastia en 2010 (le club évoluait alors en National), la stratégie d'Oscaro prend vite une envergure nationale quand le SCB enchaîne deux montées d'affilée pour retrouver la Ligue 1 en 2012. Sponsor maillot principal du club corse, la marque s'est réengagée cet été pour trois saisons et un montant légèrement supérieur à 500 000 €. L'été précédent, le site d'e-commerce de pièces détachées auto avait renforcé encore un peu plus sa visibilité nationale en signant également un partenariat de trois ans pour s'afficher sur la manche des joueurs du Paris FC, lesquels évoluent désormais en L2.

Nouveau partenaire majeur, Oscaro s'affichera dès le 1er janvier sur les flancs et les manches en lieu et place de Fortuneo. ©Nicolas Gotz - Dppi

Nouveau partenaire majeur, Oscaro s'affichera dès le 1er janvier sur les flancs et les manches en lieu et place de Fortuneo. ©Nicolas Gotz - Dppi

Stratégie internationale

Avant de s'engager avec Fortuneo-Vital Concept, Oscaro avait déjà fait évoluer sa stratégie au niveau européen en s'associant fin juin au FIA WTCC pour son entrée sur le marché portugais. Partenaire-titre de l'étape lusitanienne, la marque était visible tout autour du tracé, sur les objets promotionnels et les graphiques télés. Jusqu'à la fin de la saison, Oscaro est également associée aux informations communiquées pendant le Repair Time. " Je suis convaincu que le FIA WTCC se révélera être un précieux partenaire pour notre développement à l'échelle européenne ", estimait ainsi Pierre-Noël Luiggi.

En déplacement à l'étranger au moment d'écrire ces lignes, le PDG d'Oscaro n'a finalement pas été en mesure de répondre aux questions de Sport Stratégies. " Des partenariats sont en cours de signature. Nous préférons attendre la conférence de presse de début décembre pour communiquer sur la stratégie sponsoring globale d'Oscaro en 2016 ", nous a-t-il expliqué. Du côté de Fortuneo-Vital Concept, l'arrivée d'Oscaro permet à l'équipe de boucler un budget 2016 supérieur à 4 M€. Fortuneo et Vital Concept deviennent donc partenaires-titres à la place de Séché Environnement qui ne renouvelle pas et de la Région Bretagne qui passe partenaire principal aux côtés de Look, Yaourt Malo et Jean Floc'h. Au rang supérieur de partenaire majeur, c'est donc Oscaro qui bénéficie de la montée en grade de Fortuneo.

Les pièces auto ne se détachent pas du sport

Avec son arrivée auprès de Fortuneo-Vital Concept, Oscaro poursuit sa stratégie de communication par le sport afin d'asseoir un peu plus sa place de leader français des pièces auto neuves et d'origine sur Internet (300 M€ de chiffre d'affaires), un marché qui accueille de plus en plus de concurrents. Comme Oscaro, le challenger Foxy Auto a aussi choisi le terrain du sport et plus particulièrement du football corse. La marque a en effet profité de la montée en Ligue 1 du Gazélec Ajaccio pour signer un contrat d'une saison en contrepartie d'une visibilité sur l'épaule droite, un espace valorisé à 60 000 €. Il y a quelques saisons, c'est Misterauto.com qui s'est affiché pendant trois ans (2011/2014) sur le maillot de l'AS Saint-Étienne, d'abord en poitrine puis au dos du maillot.

Sport Stratégies est une société d'information professionnelle, spécialisée dans le domaine du marketing sportif. Elle présente chaque semaine une information complète sur l'actualité du marketing et du sponsoring sportif, que ce soit par l'intermédiaire de son magazine SPORT Stratégies hebdo ou de son site Internet www.sportstrategies.com.

Ludovic Petrognani, Sport Stratégies