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Coupe du monde de rugby: les marques ont bien joué !

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Coupe du monde de rugby: les marques ont bien joué !

Après six semaines de compétition, le bilan du marketing social de la Coupe du monde de rugby est très positif pour les marques qui ont joué le jeu. Podium gagnant et analyse des campagnes avec Synthesio et Sport Market.

Événement sportif relayé à travers le monde entier pendant six semaines, la Coupe du monde de rugby est une formidable opportunité pour les marques de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux. Les enjeux - notoriété, brand content, recrutement de fans, engagement de sa communauté... - sont remarquables, et les investissements dans les médias sociaux sont à la hauteur des retours marketing et commerciaux espérés.

Quelques jours après la finale du 31 octobre dernier, voici le bilan digital de la présence des marques pendant la compétition (1), et l'analyse des campagnes qui ont remporté le plus de points.

Quelques chiffres clés

  • La compétition a généré un total de 6.5 millions de mentions
  • 2.6 millions de mentions (soit environ 40 % du total) sont associées à une marque, une campagne, un joueur ou une équipe. Parmi elles :
  • 88% proviennent de Twitter
  • 60 000 images ont été partagées sur Instagram
  • 12 000 vidéos ont été postées sur Youtube et Dailymotion
  • 110 000 mentions figurent dans la presse en ligne

    Un bilan gagnant pour les marques

    Nous avions déjà regardé à mi-parcours de la compétition les premiers résultats pour les marques (lire notre article et voir les classements : Coupe du Monde de rugby : les marques qui gagnent).

    Au 1er novembre, entre les marques citées directement et les mentions des campagnes créées par les marques, la part des voix totalisées par les marques pendant la compétition atteint 11 % des 2.6 millions de mentions citées dans l'encadré ci-dessus (le reste étant donc constitué par toutes les mentions sur les matchs, les équipes, les joueurs).

    • Les marques partenaires recueillent 125 000 mentions, soit 5% de part de voix, dont 22 000 mentions pour les partenaires du XV de France, soit 1% de part de voix (PDV).
    • Les campagnes menées par les marques recueillent, quant à elles, 131 000 mentions, soit un peu plus de 5% de PDV.

    Le top 5 des partenaires

    1) Dove, 41 000 mentions. Dove est la marque la plus mentionnée durant la Coupe du Monde de Rugby, malgré un rang de partenariat moins élevé que certaines de ses poursuivantes (la marque est Sponsor Officiel, donc au deuxième rang de la pyramide de la Rugby World Cup). La campagne #Scrumtogether a offert une grande visibilité à la marque, notamment grâce à un dispositif original permettant d'accroître l'implication des internautes.

    En effet, pour gagner un prix, il ne suffisait plus de faire un simple retweet, mais de sélectionner l'image d'un match parmi plusieurs choix et de saisir le hashtag.

    2) Heineken, 21 000