Recherche
Se connecter

Sibyle Veil succède à Matthieu Gallet à la présidence de Radio France

Publié par le
Sibyle Veil succède à Matthieu Gallet à la présidence de Radio France
© Crédit Radio France / Christophe Abramowitz

Sibyle Veil a été nommée jeudi 12 avril présidente de Radio France par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Elle était jusqu'à présent directrice déléguée en charge des opérations et des finances du groupe pour un mandat de cinq ans. C'est la première femme présidente de Radio France depuis Michèle Cotta en 1981. Seule candidate en interne donnée favorite, Sibyle Veil, 40 ans, a été élue par les sages du CSA face à cinq autres candidats : François Desnoyers (62 ans), Guillaume Klossa (45 ans), Bruno Delport (53 ans), Christophe Tardieu (53 ans) et Jérôme Batout (39 ans), auditionnés à tour de rôle cette semaine. Elle prendra ses fonctions le 16 avril et succède à Matthieu Gallet qui avait été révoqué en janvier 2018, suite à une condamnation pour favoritisme lorsqu'il était président de l'Ina entre 2010 et 2014.

Entrée à Radio France en 2015, Sibyle Veil est issue de la même promotion de l'Ecole nationale de l'administration (ENA) que le président Emmanuel Macron.

Beaucoup de chantiers attendent la nouvelle présidente, tels que la réforme de l'audiovisuel public, la rénovation de la Maison de la Radio, une proposition d'un programme à la carte pour les auditeurs, le lancement d'une plateforme culturelle numérique de l'audiovisuel public et le rajeunissement des auditeurs. Enfin, les audiences de France Info sur la TNT étant très faibles, Sibyle Veil devra tenter de les tirer vers le haut.


La rédaction vous recommande

Sur le même sujet