Recherche
Se connecter

Ce que révèle la base de données Sirene INSEE des entreprises françaises

Publié par / Avec la Marketplace le | Mis à jour le

Depuis janvier 2017, l’INSEE met gratuitement à disposition la base de données SIRENE (Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et des Etablissements). Véritable état civil des entreprises françaises, cette base rassemble des données très intéressantes pour qui prospecte en BtoB...

  • Imprimer

Faire la distinction entre entreprise et établissement :

Pour bien comprendre la base de données INSEE et savoir interpréter ces données, il faut distinguer les entreprises des établissements. Un établissement, pour l’INSEE, est une unité de production géographiquement individualisée, mais juridiquement dépendante de l’entreprise qui produit les biens ou les services. C’est sûrement l’unité la plus adaptée pour comprendre l’économie dans sa dimension géographique. Voici quelques exemples de types d’établissements : succursales bancaires, magasins de vêtements, salons de coiffures ou hôtels d’une chaîne.

En France, il existe 10,6M d’établissements (SIRET) et 9,5M d’entreprises (SIREN). L’écart entre ces deux chiffres se creuse de façon intéressante dans la catégorie des entreprises de plus de 500 salariés : elle compte 4 837 entreprises pour 241 387 établissements, soit presque 50 établissements par entreprise !

2,5 millions d’établissements seulement emploient des salariés

Voici un ordre de grandeur à garder à l’esprit si vous prospectez en BtoB : seulement 2,5M d’établissements emploient des salariés et 68% en emploient moins de 10. Par ailleurs, moins de 5 000 entreprises emploient plus de 500 salariés.

Attention donc : ne cibler que les grands comptes c’est vous couper d’une large base de prospects potentiels et réduire les chances de succès de vos opérations marketing. N’oublions pas qu’en France ce sont les petites et moyennes entreprises qui constituent l’essentiel du tissu économique.

14 NAF principaux rassemblent 75% des établissements

Parmi ces principaux NAF, notons : le commerce de détail, les produits de l’agriculture et de la chasse, les services de santé humaine et les travaux de construction spécialisés. Puis viennent les services fournis par des organisations associatives, les services de sièges sociaux, les services de l’éducation, de restauration, les services créatifs, artistiques et du spectacle, le commerce de gros, les services relatifs aux bâtiments et aménagement paysager, les services sportifs, récréatifs et de loisirs et les autres services personnels.
Remarque : le NAF 68 – Services immobiliers comptent 2,2M d’établissements, mais sur cette quantité, 1,6M sont en fait des SCI et ne sont donc pas à prendre en compte dans votre prospection commerciale BtoB.

43% des entreprises ont été créées depuis 6 ans

Voici un chiffre intéressant qui témoigne du dynamisme du tissu économique français. Ce fort renouvellement nous invite à exploiter des données mises à jour régulièrement sous peine d’être obsolètes.

Autres articles proposés