En ce moment En ce moment

Étude : un marketeur sur deux pense devoir apprendre le code

Publié par le - mis à jour à
Étude : un marketeur sur deux pense devoir apprendre le code

Pour gagner du temps ou savoir ce qu'ils demandent à leurs développeurs, 49% des marketeurs sondés par Mailjet pensent devoir acquérir des compétences en code, notamment en communicant plus avec les équipes informatiques.

  • Imprimer

À l'heure où les métiers du marketing sont de plus en plus techniques et qu'une plus grande proximité entre le marketing et l'informatique est souvent prônée, qu'en pensent les principaux intéressés ?

La question mérite en effet d'être posée, quand 54% des marketeurs sondés par Mailjet pensent que la " fracture du codage " handicape leur entreprise et que l'augmentation des interactions aurait un impact positif. Les marketeurs qui côtoient le plus les développeurs sont 95% à préconiser cette mixité, alors qu'un tiers des sondés échangent quotidiennement avec les développeurs.

Ces interactions répétées s'expliquent par le manque de connaissances techniques des marketeurs. La faute à un manque de moyens et une certaine inertie dans les plus grosses structures, ainsi qu'un gap culturel et un manque d'intérêt pour le travail des uns et des autres selon Alexis Renard, CEO de Mailjet. 49% des marketeurs souhaitent pourtant acquérir des compétences basiques afin de pouvoir effectuer eux-mêmes les tâches les plus simples ou au moins comprendre ce qu'ils demandent aux développeurs.

Etude Mailjet : la fracture du codage from Clément Fages

" Les marketeurs doivent savoir quelles données sont récupérées par l'entreprise sur les clients, comment ils achètent ou se comportent sur un site, et comment les exploiter. C'est la base du travail de ciblage et de contextualisation, pour adresser la bonne personne au bon moment. Cela se traduit par l'apparition du métier de data scientist dans les équipes marketing. C'est une tendance forte, qui va se développer et durer " explique Alexis Renard, qui met également en avant la nécessité d'être rapide et réactif dans le déploiement d'une campagne en ligne plutôt que de faire systématiquement appel à un développeur.

Mailjet est une start-up spécialisée dans l'e-mailing transactionnel et marketing dont les solutions sont présentes en France, en Espagne, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. En 2016, la start-up va réaliser un chiffre d'affaires global proche de 6 millions d'euros, en hausse de près de 80%. Cette étude a été réalisée auprès de 200 professionnels dont 40 directeurs marketing.

Pour aller plus loin :

Comment faire de vos collaborateurs les champions de votre transformation digitale ?

Salaires marketing en 2017 : le digital confirme son envol

Diplômé d’Aix-Marseille Université en économie et en histoire et spécialisé dans le digital depuis trois ans, suivez-moi sur twitter !

...

Voir la fiche

Autres articles

Avec Promote Mode, augmentez votre présence sur Twitter
Avec Promote Mode, augmentez votre présence sur Twitter Avec Promote Mode, augmentez votre présence sur Twitter

Avec Promote Mode, augmentez votre présence sur Twitter

Par

Destine aux entreprises et utilisateurs qui veulent accroitre leur presence sur Twitter et celle de leur marque Promote Mode est un outil amplification [...]

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018
RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Par

Le 25 mai 2018 le monde de lemail marketing va changer Le reglement general sur la protection des donnees RGPD entrera en vigueur Nouvelles [...]

[&THEN] Ne dites plus DMP, dites CDP!
[&THEN] Ne dites plus DMP, dites CDP!

[&THEN] Ne dites plus DMP, dites CDP!

Par

Les themes de la 3e et derniere journee de la convention resument bien les nouveaux defis que doivent relever les marketeurs intelligence artificielle [...]

"Avec l'IA, le marketing va devenir obsolète"
"Avec l'IA, le marketing va devenir obsolète"

"Avec l'IA, le marketing va devenir obsolète"

Par

En faisant remonter automatiquement les produits et services les plus pertinents pour le consommateur IA va concurrencer les marketeurs selon [...]

3 solutions à décliner d'urgence en cas de bad buzz
3 solutions à décliner d'urgence en cas de bad buzz

3 solutions à décliner d'urgence en cas de bad buzz

Par

Avec environnement conversationnel et emotionnel dans lequel les marques vivent la question est plus trop de savoir si elles vont un jour devoir [...]