En ce moment En ce moment

Qu'est-ce qu'un CMO, Chief marketing officer?

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce qu'un CMO, Chief marketing officer?

Définition, missions, profil, salaire: faites le tour d'une profession marketing dans la rubrique des Fiches Métier.

  • Imprimer

Le Chief Marketing Officer se trouve au sommet du pôle marketing de l'entreprise. Attaché à la direction générale à laquelle il rend compte directement, il définit la politique marketing de l'entreprise en analysant de manière approfondie les comportements d'achat, et contrôle la mise en oeuvre de cette stratégie par les différents services concernés. C'est également lui qui prend en charge l'évolution des canaux de distribution, dans une logique multicanale, cross-canale ou encore omnicanale.

Quelles missions?

Le CMO coordonne l'ensemble de l'équipe marketing (chefs de produit, e-marketeurs, media planners) dans un but : se faire remarquer! Pour optimiser la promotion des ventes, il est amené à faire des choses remarquables pour faire évoluer l'image de marque : créer une identité décalée, adopter un positionnement disruptif ou une distribution sélective, les leviers sont nombreux à condition de rester orienté client au sens large, c'est-à-dire client final mais aussi prospects, partenaires... et les autres départements de l'entreprise.

Il est de plus en plus chargé de la transformation digitale et orienté e-marketing mais aussi nouveaux outils d'analyse, de prospection et de canaux publicitaires. Autrement dit, le CMO est eu coeur de l'innovation dans le développement et le suivi de la culture d'achat connectée.

Quelles qualités?

La polyvalence! De l'analyse des études de marché à la création, un bon CMO est un couteau suisse, qui doit avoir une excellente connaissance des clients au sens large. Un sens de l'écoute qu'il doit conjuguer avec une veille permanente pour détecter au plus tôt de nouvelles opportunités de marché. Précurseur de l'innovation dans la relation client comme dans l'utilisation de nouveaux canaux de communication, le CMO doit avoir de (bonnes) intuitions. Roi du "test and learn", il met en oeuvre ses idées et mène les actions correctives qui s'imposent ; c'est un créatif pragmatique, qui doit se montrer proactif au quotidien qui doit se frayer un chemin au milieu d'une inflation d'outils. C'est également un leader d'équipe qui doit faire preuves de qualités de management, détecter les compétences et savoir faire confiance.

La rémunération varie suivant les secteurs: jusqu'à 90K€ bruts annuels dans le secteur du luxe pour un CMO avec une expérience de 5 à 8 ans.

Autres articles

Such a perfect day
Such a perfect day Such a perfect day

Such a perfect day

Par

Marketing Day 28 novembre 2017

Les meilleures campagnes B2B de l'année
Les meilleures campagnes B2B de l'année

Les meilleures campagnes B2B de l'année

Par

LinkedIn devoile les gagnants de ses Marketing Awards recompensant les meilleures campagnes et contenus B2B deployes sur le reseau social Le [...]

Marketing Day en temps forts
Marketing Day en temps forts

Marketing Day en temps forts

Par

Le 28 novembre se tiendra la 4e edition de Marketing Day Soit une journee pour forger vos convictions batir vos strategies marketing des mois [...]

Comment le mobile rend votre marketing plus smart
Comment le mobile rend votre marketing plus smart

Comment le mobile rend votre marketing plus smart

Par

Apres le succes de ses quatre premieres editions la Mobile Marketing Association France organise le decembre prochain son cinquieme Mobile Marketing [...]

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"
Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Par

La Mobile Marketing Association MMA France publie la 19e edition de son barometre trimestriel du marketing mobile en partenariat avec AppAnnie [...]

Le marketing digital investit Cannes
Le marketing digital investit Cannes

Le marketing digital investit Cannes

Par

Ce sont les et novembre prochains que se tiendront les Customer Relationship Marketing meetings au Palais des festivals et des congres de Cannes [...]