En ce moment En ce moment

Le digital est sorti du digital

Publié par le | Mis à jour le
Le digital est sorti du digital

Le digital est au coeur des préoccupations des entreprises, selon le Baromètre digital marketing, réalisé par Adobe et Valtech. Signe de son importance stratégique, il n'est plus sectoriel mais transverse, intéresse directement la direction générale. Reste la mise en application, encore poussive.

  • Imprimer

C'est la première révélation de ce Baromètre que mène, pour la 3e année consécutive, les experts de Valtech, groupe spécialisé dans la transformation digitale, et l'éditeur Adobe.

Sur les 150 membres des Directions marketing, communication et digitales interrogés, 32% sont membres de la Direction générale de l'entreprise. Un signe fort de l'importance qu'a pris le digital dans la conduite de l'entreprise : "La transformation digitale est une thématique qui interroge désormais plusieurs départements de l'entreprise", commente Pascal Malotti, directeur conseil chez Valtech.

Paradoxalement, le budget reste constant : le marketing digital continue d'occuper la même place qu'en 2013 dans les investissements marketings globaux. Conséquence : des actions digitales sont développées mais à petite échelle. A l'instar de la mesure de la performance par exemple : "Les réponses nous enseignent que l'entreprise a derrière son site internet un outil d'analytics, et est capable d'avoir des métriques sur ses campagnes d'emailing. Mais, dans la majorité des cas, il n'y a pas de scénario data plus global", relève Laurent Duroux, Partner Sales Manager chez Adobe.

Par ailleurs, si l'implication de la Direction générale augmente, la communication entre le CMO (Chief Marketing Officer) et le CTO (Chief technology Officer) reste toujours aussi malaisé. Organisationnels et/ou relationnels, les silos demeurent. Signe positif toutefois, dans 62 % des cas, un projet de transformation digitale est en cours.




Autres articles

Nicolas Favre nommé directeur général d'adidas France
Nicolas Favre nommé directeur général d'adidas France

Nicolas Favre nommé directeur général d'adidas France

Par

Personnalite marketing de annee 2016 Nicolas Favre occupait les fonctions de CMO de la filiale francaise adidas dont il prend aujourd hui la [...]

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts
Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Par

Que nous reserve 2017 La transformation digitale va elle continuer sur sa lancee et introduire de plus en plus dans notre quotidien Les experts [...]

SQLI rachète Osudio
SQLI rachète Osudio

SQLI rachète Osudio

Par

Le groupe de service dedie au digital SQLI fait acquisition Osudio specialiste du commerce implante au Benelux au Danemark en Allemagne

Baromètre : Les Big Data du Chief Data Officer
Baromètre : Les Big Data du Chief Data Officer

Baromètre : Les Big Data du Chief Data Officer

Par

Alors que la donnee est de plus en plus reconnue comme pilier de la transformation digitale des entreprises le role du CDO ne cesse de prendre [...]

Russell Stopford rejoint le PSG comme CDO
Russell Stopford rejoint le PSG comme CDO

Russell Stopford rejoint le PSG comme CDO

Par

Apres Neymar est ancien chief digital officer du FC Barcelona qui est recrute par le club de foot parisien