En ce moment En ce moment

Zoom sur le "conso'battant"

Publié par le
Zoom sur le 'conso'battant'

Ouvrage collectif de Philippe Jourdan, Jean-Claude Pacitto et François Laurent, "À nouveaux consommateurs, nouveau marketing : zoom sur le conso'battant" qui sort chez Dunod dresse les fondations du marketing de demain.

  • Imprimer

Les professionnels l'attendaient : "À nouveaux consommateurs, nouveau marketing. Zoom sur le conso'battant" sort chez Dunod. Préfacé par François Rouffiac, cet ouvrage est une œuvre collective coordonnée par Philippe Jourdan (diplômé d'HEC, docteur en sciences de gestion, professeur des universités, cofondateur de Panel on The Web), François Laurent (docteur en sciences de l'information et de la communication et coprésident de l'Adetem) et Jean-Claude Pacitto (maître de conférences à l'université Paris est, membre de l'IRG).

La genèse de l'ouvrage remonte à 2009/2010 : une vaste étude quantitative et qualitative réalisée par Panel On The Web, institut de conseil et de recherche en marketing, dévoilait les changements profonds de comportement des consommateurs et mettait en exergue un nouveau profil de consommateur que les auteurs ont baptisé le "conso'battant", pour représenter ses comportements actifs et dynamiques dans un environnement en pleine mutation. L'ouvrage s'interroge sur les facteurs qui ont provoqué cette mutation et leurs conséquences sur les relations marques/consommateurs. Les auteurs en arrivent au "nouveau marketing". L’ouvrage couvre ainsi toutes les facettes du marketing au sens large : "de la compréhension même du consommateur d’aujourd’hui et surtout celui de demain, à la communication publicitaire, en passant par l’innovation, le design, la distribution, la relation client" et pose les bases de ce que devront être les stratégies marketing de demain. Celles qui mettront le consommateur au cœur des processus.

Sommaire de l'ouvrage : Préface : Quand le conso'battant amène à repenser le marketing (F. Rouffiac). Introduction (P. Jourdan, F. Laurent, J.-C. Pacitto). Chapitre 1 : L'émergence du conso'battant (P. Jourdan). Chapitre 2 : Du consommateur aux consommateurs... (C. de Montety). Chapitre 3 : De l'empowered consumer au conso'battant (F. Laurent). Chapitre 4 : Le consommateur est responsable mais pas coupable (T. Maillet). Chapitre 5 : Le contrat de défiance (L. Garnier). Chapitre 6 : L'hyper-interaction au centre d'un nouveau rapport entre l'offre et la demande (L. Ponthou). Chapitre 7 : Le conso'battant dans le nouvel âge de la relation client (T. Spencer). Chapitre 8 : Quand la crise contraint les grands distributeurs à une révision rapide de leur stratégie (M. Gauguier). Chapitre 9 : Quand l'émergence du conso'battant change les logiques de la communication (L. Wise, L. Morando). Chapitre 10 : Innover : c'est privilégier la culture de l'écart (R. Coqueraut).

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche

Autres articles

5 tendances du marketing du point de vente
5 tendances du marketing du point de vente 5 tendances du marketing du point de vente

5 tendances du marketing du point de vente

Par

Le salon du Popai qui se deroule Porte de Versailles du au avril 2016 sait raconter les plus belles histoires du marketing point de vente Zoom [...]

Les start-up marketing vedettes du CES 2017
Les start-up marketing vedettes du CES 2017

Les start-up marketing vedettes du CES 2017

Par

Avec 275 entreprises et structures exposantes la France arrive en force au CES qui se tient du au janvier Las Vegas Zoom sur martechs pleines [...]

Publicité : Intermarché change de ton
Publicité : Intermarché change de ton

Publicité : Intermarché change de ton

Par

Nouveau ton publicitaire accroissement des budgets communication Intermarche se reinvente Caroline Puechoultres directrice marketing de enseigne [...]

Toshiba TFIS renforce ses équipes Marketing & Ventes
Toshiba TFIS renforce ses équipes Marketing & Ventes

Toshiba TFIS renforce ses équipes Marketing & Ventes

Par

Laurence Nentas prend la direction Marketing et Didier Halbique rejoint Toshiba en qualite de Vice President Ventes et Nouveaux Business deToshiba [...]

Le mégastore d'Orange soigne l'expérience client
Le mégastore d'Orange soigne l'expérience client

Le mégastore d'Orange soigne l'expérience client

Par

occasion de la Paris Retail Week zoom sur le plus grand magasin de la marque Orange installe depuis novembre 2016 deux pas de Opera Paris experience [...]

4 métiers du marketing qui montent
4 métiers du marketing qui montent

4 métiers du marketing qui montent

Par

Avez vous entendu parler du chief happiness officier du chief internet of things officer du content manager ou encore du chief happiness officer [...]

Such a perfect day
Such a perfect day

Such a perfect day

Par

Marketing Day 28 novembre 2017

Série de nominations à la gouvernance du SEPM
Série de nominations à la gouvernance du SEPM

Série de nominations à la gouvernance du SEPM

Par

Le Syndicat des editeurs de la presse magazine SEPM procede l election de son tresorier et accueille deux nouveaux membres dans son conseil [...]