En ce moment En ce moment

Xavier Duchemin fait revivre la DS pour Citroën (4/10)

Publié par le | Mis à jour le
Xavier Duchemin fait revivre la DS pour Citroën (4/10)

Le directeur marketing et communication de Citroën sera-t-il La nouvelle Personnalité marketing de l'année ? Découvrez son parcours et sa stratégie pour accompagner la marque au Chevron vers plus d'intercativité avec ses clients.

  • Imprimer

Faire rouler les Chinois en DS… Partir à la conquête du plus grand marché mondial, au “volant” d’une voiture, héritière d’un modèle mythique. À 45 ans, dont deux ans passés à la tête de la direction marketing de Citroën, Xavier Duchemin ne risque pas de s’ennuyer. C’est lui qui a accompagné la montée en gamme des modèles de la marque aux chevrons, une évolution illustrée par le succès de la ligne DS. Ces modèles au design très reconnaissable, représentent déjà 15 % des ventes du constructeur. C’est aussi lui qui a “digitalisé” le marketing de Citroën, qui ne jure plus que par ses fans (1,5 million). Retransmission en direct du lancement de la DS3 à Shanghai, murs de commentaires dans son showroom des Champs-Élysées… La marque converse en direct et teste même certaines innovations avec sa clientèle, rajeunie et féminisée grâce à la DS. « J’ai eu la chance d’être patron de la filiale britannique, à la pointe des innovations technologiques en Europe », explique cet ancien de HEC, convaincu que le marketing est à l’aube d’une véritable révolution. Xavier Duchemin, joue un coup d’avance sur la concurrence. Il croit avant tout au besoin de mobilité (plus que de propriété) des automobilistes. Grâce au portail multicity, il propose, depuis le premier semestre, des offres de car-sharing et d’auto-partage. L’automobile adaptée au nouveau millénaire.

Parcours


Diplômé de HEC, Xavier Duchemin entre en 1991 chez Citroën, au service marketing, dans la filiale du Royaume-Uni. En 1997, il est nommé responsable personnel France, responsable des ventes à l’export des pièces de rechange puis responsable prix/produits au sein de la direction du commerce Europe. Cela lui permet d’acquérir une sensibilité au prix et au marché, qui constitue un vrai plus dans ce métier, selon lui. En 2003, il devient directeur de la filiale autrichienne du constructeur. En 2005, il est nommé directeur de la filiale britannique. Depuis juin 2009, il est directeur marketing et communication de la marque.

En savoir plus sur cet événement rendez-vous sur le site dédié

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Citroën se reconnecte avec ses clients par email
Citroën se reconnecte avec ses clients par email Citroën se reconnecte avec ses clients par email

Citroën se reconnecte avec ses clients par email

Par

La marque automobile Citroen travaille etablir davantage de contacts avec ses clients Pour cela le constructeur privilegie email personnalise [...]

Citroën ressuscite sa Mehari... en version écolo
Citroën ressuscite sa Mehari... en version écolo

Citroën ressuscite sa Mehari... en version écolo

Par

Aussi irreverencieuse que sa grande soeur la celebre Mehari E Mehari de Citroen est emblematique de arrivee de la marque aux chevrons sur le [...]

Such a perfect day
Such a perfect day

Such a perfect day

Par

Marketing Day 28 novembre 2017

Marketing Day en temps forts
Marketing Day en temps forts

Marketing Day en temps forts

Par

Le 28 novembre se tiendra la 4e edition de Marketing Day Soit une journee pour forger vos convictions batir vos strategies marketing des mois [...]

Les meilleures campagnes B2B de l'année
Les meilleures campagnes B2B de l'année

Les meilleures campagnes B2B de l'année

Par

LinkedIn devoile les gagnants de ses Marketing Awards recompensant les meilleures campagnes et contenus B2B deployes sur le reseau social Le [...]

Comment le mobile rend votre marketing plus smart
Comment le mobile rend votre marketing plus smart

Comment le mobile rend votre marketing plus smart

Par

Apres le succes de ses quatre premieres editions la Mobile Marketing Association France organise le decembre prochain son cinquieme Mobile Marketing [...]