Recherche
Se connecter

UDA : 100 ans et une nouvelle impulsion

Publié par le - mis à jour à
UDA : 100 ans et une nouvelle impulsion

Sous la baseline évocatrice "Les annonceurs en mouvement", l'UDA redéfinit son positionnement à l'occasion de son centième anniversaire pour aborder la communication de demain.

  • Imprimer

Annoncé lors des dernières Rencontres de l'Udecam, le nouveau positionnement de l'Union Des Annonceurs a été présenté dans le détail à l'occasion de la célébration du centenaire de l'association. Au-delà d'une identité visuelle revisitée et de la nouvelle signature "Les annonceurs en mouvement" imaginés par l'agence WordAppeal, ainsi que d'une version modernisée de son site web qui sera mise en ligne d'ici à la fin de l'année, c'est bien une transformation en profondeur qu'opère l'entité créée à l'aube de la Première Guerre Mondiale. "Une transformation digitale, semblable à celle par laquelle sont passés nos membres", précise Pierre-Jean Bozo, directeur général de l'UDA.

Se repositionner pour dessiner la communication de demain

En 1916, c'est avec l'ambition de faire "participer à l'effort de guerre" les marques françaises qu'a été fondée l'UDA. Un siècle plus tard, l'association se veut toujours "une alliée stratégique" des marques et des médias et axe pour cela son action autour de trois ambitions en forme d'acronyme : Unir les annonceurs afin de construire l'avenir de la communication, Défendre les intérêts de ces derniers tout en garantissant une communication responsable, et Anticiper les pratiques de la communication de demain ; et ce au-delà des frontières de l'hexagone, l'UDA étant membre de la World Federation of Advertisers. Pour porter les intérêts de ses près de 6000 membres dont 200 grandes entreprises françaises, l'UDA s'est réorganisée pour passer de 6 directions verticales à 4 directions de projet (stratégie de la communication, relation et expérience client, prospective, affaires publiques et juridiques), complétées par une nouvelle direction de la communication destinée au recrutement de nouveaux membres. L'ensemble étant toujours chapeauté par son directeur général Pierre-Jean Bozo et son président Etienne Lecomte (BEL Europe) élu en 2014.

Pour matérialiser son action, l'UDA s'appuie sur différentes études. La première, publiée à l'occasion de son anniversaire, dresse avec l'institut Kantar le portrait de la communication de demain. Deux autres suivront "avant la fin de l'année 2016" selon la direction de l'association, l'une en partenariat avec l'AACC et l'Udecam pour mesurer le poids de la communication dans le PIB de l'hexagone, l'autre menée par le cabinet Ernst&Young afin de redéfinir le périmètre de la communication, en intégrant par exemple les médias propriétaires. En parallèle, l'association déploie également des actions plus concrètes "sur le terrain", à l'instar de l'initiative "Coalition for better ads" initiée par des acteurs internationaux dont la WFA fait partie.

Benjamine de la rédaction, je jongle entre médias et études marketing pour Marketing et les sites E-marketing.fr, Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr. [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Cinq nouveaux administrateurs à l'Irep
Carrière
Cinq nouveaux administrateurs à l'Irep

Cinq nouveaux administrateurs à l'Irep

Par La rédaction

L'assemblée générale de l'Institut de recherches et d'études publicitaires a procédé au renouvellement partiel du conseil d'administration

Marketing recrute un journaliste
Carrière
Marketing recrute un journaliste

Marketing recrute un journaliste

Par Eloïse COHEN

La rédaction de Marketing et d'Emarketing.fr recherche un journaliste pour suivre l'actualité des marques. Postulez ou partagez !

L'APCI donne le coup d'envoi de l'Observeur du design
Carrière
L'APCI donne le coup d'envoi de l'Observeur du design

L'APCI donne le coup d'envoi de l'Observeur du design

Par La rédaction

Cette édition spéciale à l'occasion des 35 ans de l'APCI mettra en perspective "Étoiles passées et étoiles présentes", sous le prisme du futur. [...]