Trophées Marketing Magazine 2012 : Élisabeth Chabanne, le marketing du Petit Producteur

Publié par le | Mis à jour le
Elisabeth Chabanne : DG en charge du marketing du Petit Producteur
Elisabeth Chabanne : DG en charge du marketing du Petit Producteur

La deuxième personnalité nominée cette année est une femme. De la mode à la musique, en passant par le planning stratégique, Élisabeth Chabanne développe aujourd'hui sa propre marque, Le Petit Producteur. Un profil atypique dans le sérail marketing parisien. Vous avez jusqu'au 14 mai pour voter.

  • Imprimer

"Je travaille à l’individu près… mais pour la grande distribution", explique Élisabeth Chabanne, directrice générale en charge du marketing du Petit Producteur. La marque, lancée en 2008, propose aujourd’hui des légumes, des fruits, des produits laitiers et des jus de fruits. On les trouve chez Carrefour, Leclerc, Monoprix, Intermarché, Système U La grande Épicerie ou encore chez Fauchon. Soit 1 200 points de vente. On les reconnaît en rayon : c’est le producteur qui prend la pose sur le packaging et signe sa production. "Nous avons coutume de dire que le produit Le Petit Producteur n’a jamais vu d’autres mains que celui qui le fait, continue-t-elle. Le paysan est un auteur et nous racontons simplement son histoire." La marque mise sur la transparence : le maraîcher Ghislain Jean pose sur sa barquette d’asperges et donne ses coordonnées complètes. "Nous essayons d’être astucieux et on se surveille beaucoup pour ne pas tomber dans le négoce pur", assure-t-elle. La marque, plusieurs fois remarquée (deuxième prix de l’audace marketing HEC) colle parfaitement "aux aspirations de cette génération de quadra, dont je fais partie, qui pense que le marketing n’est pas une machine à engranger des parts de marché", affirme Élisabeth Chabanne. Le Petit Producteur ne fait pas de publicité, reçoit beaucoup de courrier postal et mise sur une agence de relations publiques (agence Item), qui communique deux fois par an avec une cagette de fruits et légumes.


Parcours


Titulaire d’un doctorat d’histoire de l’art, Élisabeth Chabanne est une créative à large spectre. Elle est successivement chef de produit dans la production musicale, responsable communication dans la mode (Agnès B), responsable d’édition (Dream On) et planeuse stratégique de marques (Levi’s, NRJ ou le salon textile Who’s Next). Son parcours est émaillé de rencontres fortes et la jeune femme s’illustre par un esprit aventurier assez prononcé. Elle aime travailler en “tribu”. Après de longues années à Paris, elle vit et travaille désormais à Noves (siège de l’entreprise).

Toutes les infos ? La méthodologie ?  Le vote ? Allez sur le site dédié !

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Expérience client: Gagnez en proximité
Expérience client: Gagnez en proximité Expérience client: Gagnez en proximité

Expérience client: Gagnez en proximité

Par

Le novembre Marketing et Mediapost organisent un petit dejeuner consacre l experience client et au necessaire rapprochement entre consommateurs [...]

Drive-to-web TV : tous les chemins mènent au clic
Drive-to-web TV : tous les chemins mènent au clic

Drive-to-web TV : tous les chemins mènent au clic

Par

aube de addressable TV le petit ecran inspire deja des bonnes pratiques du digital pour offrir ses annonceurs une mesure fiable de la performance [...]

Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local
Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local

Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local

Par

institut etudes deploie une nouvelle offre de test offres et de concepts geolocalises l echelle de la plus petite division locale statistique [...]

MPublicité lance ses offres commerciales spécial Noël
MPublicité lance ses offres commerciales spécial Noël

MPublicité lance ses offres commerciales spécial Noël

Par

Petit Data Noel BFF ou Telerama Enfants l occasion des fetes de fin annee la regie publicitaire du groupe Le Monde propose 12 offres publicitaires [...]

Marketing dévoile son 200e numéro avec ses partenaires
Marketing dévoile son 200e numéro avec ses partenaires

Marketing dévoile son 200e numéro avec ses partenaires

Par

Jeudi 13 avril equipe de Marketing au grand complet devoilait son 200e numero ses partenaires au restaurant Carne Paris pour un petit dejeuner [...]