En ce moment En ce moment

[Trophées Marketing 2017] Mélanie Carron (Ibis) amène les millennials à l'hôtel

Publié par le | Mis à jour le
[Trophées Marketing 2017] Mélanie Carron (Ibis) amène les millennials à l'hôtel

Parmi les 10 personnalités sélectionnées par la rédaction dans le cadre des Trophées Marketing 2017, Mélanie Carron, 35 ans, directrice marketing d'Ibis, s'est attaquée à un challenge de taille: faire revenir les "airbnb natives" au sein des hôtels dans le segment économique.

  • Imprimer

Mélanie Carron ne tient pas en place. Passionnée de voyage, scolarisée à Mexico, Londres (London School of Economics, and Political Science) et Paris (Essec), puis consultante en stratégie marketing dans plusieurs pays du globe pour Deloitte, elle n'est rentrée en France que depuis cinq ans. Une caractéristique que la directrice marketing d'Ibis (groupe AccorHotels) partage avec ceux qu'elle n'a eu de cesse de séduire depuis un an: les millennials.

En effet, l'âge moyen des clients de la chaîne hôtelière, qui regroupe les établissements Ibis Styles, Ibis Budget et Ibis, stagnait à 43 ans. "Les airbnb natives grandissaient et loupaient l'offre d'Ibis. Il importait de nous adresser, via des partenariats agressifs et un renouvellement du service, aux voyageurs de moins de 35 ans", résume Mélanie Carron. Cette dernière mise sur un esprit décalé, met en valeur le confort de ces établissements économiques qui ne se prennent pas au sérieux: docufiction humoristique en collaboration avec BETC sur un groupe de rock farfelu, les Naive New Beaters, tour de l'Europe avec le blogueur Bruno Maltor.


Pour elle, s'adresser aux millennials comme à un groupe homogène ne fait pas sens. "Avec Ibis, nous touchons une cible active, en déplacement professionnel, tandis qu'Ibis Budget vise les plus jeunes (18-26 ans), via ses chambres à trois, notamment. En complément, nous proposons aux jeunes parents des hôtels plus dédiés aux familles avec Ibis Styles."

Le renouvellement d'Ibis Styles en partenariat avec les consommateurs est d'ailleurs la plus grande fierté de Mélanie Carron. La marque Ibis Styles a lancé un jeu-concours sur le Web centré sur la décoration des chambres. "C'est la première fois, dans l'industrie hôtelière, que l'on demande aux clients de créer avec nous le produit qu'ils vont consommer. Nous avons obtenu un succès retentissant et créé un pont entre la communication et le produit." Sophie Ferjani, animatrice de l'émission D&co sur M6, "vecteur d'une image dynamique et caution en matière de design d'intérieur" est marraine de l'opération. "Nous avons réussi à offrir du beau dans le segment économique, nous sommes les seuls à y être parvenus", se réjouit la directrice marketing.

Les équipes marketing ont oeuvré pour inscrire les hôtels dans leur territoire et renforcer leur identité propre. "Nous faisons entrer le voisinage, en rénovant les lobbys et en proposant de nouveaux services. Les habitants des alentours sont incités à venir prendre un café en journée et nous organisons des "Journées Virgin Radio Live", durant lesquelles une émission est enregistrée dans certains hôtels Ibis, accompagnée d'un concert, ouverts aux non-résidents", explique Mélanie Carron. Un challenge qu'a relevé avec brio la trentenaire dans un esprit très collaboratif. Adepte du management horizontal, elle travaille véritablement en équipe, au sein d'un système dépourvu de liens hiérarchiques.

Mini-bio:
Diplômée de la London School of Economics and Political Science, et de l'Essec, Mélanie Carron commence sa carrière au sein de Deloitte Consulting Mexico, en tant que consultante. Trois ans plus tard, elle devient account manager au sein du cabinet Appetite Brand consultancy, puis rejoint Monitor Deloitte en 2012, toujours à des fonctions de consulting. Mélanie Carron intègre AccorHotels en 2014, en se spécialisant dans le consumer insight, avant d'occuper la fonction de directrice marketing.

Trophées Marketing 2017: qui succèdera à Nicolas Favre d'Adidas?

Tous les détails sur l'événement sur le site dédié.


no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour le magazine Marketing et les [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Such a perfect day
Such a perfect day Such a perfect day

Such a perfect day

Par

Marketing Day 28 novembre 2017

Restitution &Then 2017 par Camp de bases
Restitution &Then 2017 par Camp de bases

Restitution &Then 2017 par Camp de bases

Par

En 2017 le congres international ampTHEN organise par la Data amp Marketing AssociationDMA avait lieu du au 10 octobre la Nouvelle Orleans Pour [...]

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts
Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Par

Que nous reserve 2017 La transformation digitale va elle continuer sur sa lancee et introduire de plus en plus dans notre quotidien Les experts [...]

Trophées du Média Courrier : le palmarès 2017
Trophées du Média Courrier : le palmarès 2017

Trophées du Média Courrier : le palmarès 2017

Par

Les Trophees du Media Courrier recompensent depuis 2011 les meilleures campagnes de marketing direct realisees par les entreprises agences de [...]