Recherche
Se connecter

Samsung, Airbus, Yves Rocher, Google, Sephora et Xavier Niel grands vainqueurs des Trophées de la réputation 2018

Publié par le - mis à jour à
Samsung, Airbus, Yves Rocher, Google, Sephora et Xavier Niel grands vainqueurs des Trophées de la réputation 2018

Les Trophées de la réputation, qui récompensent chaque année les lauréats du baromètre Publicis Reputation réalisé par Vivavoice pour Syntec distinguent Samsung, Airbus, Yves Rocher, Google, Sephora et Xavier Niel

  • Imprimer

Les Trophées de la réputation décernés par Syntec distinguent différentes stratégies de réputation et démontrent trois tendances de fond : l'importance croissante accordée au bien-être et aux enjeux de société, un goût affirmé pour les entreprises "durables", et l'innovation qui s'installe au coeur des attentes des consommateurs, obligeant les entreprises et leurs marques à se réinventer sans cesse.

Six trophées ont été décernés par public interrogé. Samsung a ainsi reçu le Trophée Grand public, Airbus celui des actionnaires, Yves Rocher celui des militants de causes citoyennes, Google celui des salariés, Sephora et Samsung celui des 18-24 ans. Enfin, Xavier Niel, qui bénéficie de la meilleure réputation auprès du grand public en tant qu'entrepreneur, s'est vu attribuer le Trophée des Dirigeants.

Dans un contexte de profondes transformations au sein de l'ensemble des secteurs d'activité, le regard porté sur les entreprises ne valorise pas systématiquement les mêmes stratégies de réputation et de communication. Trois tendances complémentaires ont ainsi été révélées par l'étude. Auprès du grand public et des jeunes (18-24 ans), c'est l'innovation et la capacité à réinventer son secteur d'activité ou les modes de vie qui sont valorisés cette année, à travers les Trophées reçus par Samsung, Sephora ou Xavier Niel. Auprès des actionnaires, la réputation d'Airbus est en tête grâce à la capacité du groupe d'aéronautique à innover mais aussi proposer une vision de long terme. Enfin, Google est perçu par les salariés français comme l'entreprise la plus vertueuse envers ses propres salariés, et Yves Rocher est perçu par les publics "militants" comme la plus vertueuse sur le plan environnemental : sur ces enjeux, c'est davantage la constance qui est valorisée, celle d'entreprises engagées de longue date sur quelques enjeux bien identifiés, qu'il s'agisse du bien-être des salarie?s ou d'environnement.

Lire aussi

Viavoice et Syntec se penchent sur l'impact des fake news sur la réputation des entreprises

Réputation des entreprises françaises: un classement 2018 bouleversé



La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

100% networking : promesse tenue pour les Trophées Marketing 2018
Carrière
100% networking : promesse tenue pour les Trophées Marketing 2018

100% networking : promesse tenue pour les Trophées Marketing 2018

Par Stéphane Guillard

Rendez-vous était pris salle Gaveau à Paris, ce mercredi 23 mai, pour la remise des Trophées Marketing 2018. Ce fut l'occasion de mettre en [...]

Trophées Marketing 2018 : les lauréats de la catégorie Event
Carrière
Trophées Marketing 2018 : les lauréats de la catégorie Event

Trophées Marketing 2018 : les lauréats de la catégorie Event

Par Stéphane Guillard

Les Trophées Marketing ont dévoilé mercredi soir, salle Gaveau à Paris, les trois personnalités marketing de l'année 2018. Ont également été [...]