En ce moment En ce moment

SNCF rebaptise ses TGV "inOUI"

Publié par le | Mis à jour le
SNCF rebaptise ses TGV 'inOUI'

Adieu TGV, bienvenue inOUI. Avec ce nouveau naming, la Sncf vise à donner plus de lisibilité à ses offres de transport à grande vitesse. Fin 2017, Voyages-sncf.com sera également rebaptisée "OUI.sncf".

  • Imprimer

Une révolution marketing pour "délivrer une meilleure expérience de voyage à ses clients". C'est ainsi que la SNCF présente le rebranding de ses TGV. En clair, l'appellation TGV est abandonnée au profit de celle... d'"inOUI". Pour la société ferroviaire, l'objectif n'est autre que de donner à ses voyageurs un choix plus lisible entre deux offres désormais bien différenciées : OUIgo, l'offre low cost lancée en 2013 - avec pour ambition de représenter 25 % du trafic grande vitesse, en France, en 2020 (multiplication par 5) -, et inOUI (ex-TGV), le fer de lance à grande vitesse "premium" dont le but affirmé est d'atteindre 95 % de satisfaction client d'ici 3 ans. En amont de la présentation officielle le 29 mai 2017, le nouveau nom a été validé auprès des clients, explique Rachel Picard, DG de Voyages-sncf.com, avec ce retour : "C'est un nom qui contient la promesse d'une expérience différente".

Pour autant, le nouveau nom ne fait pas l'unanimité sur la toile.

"Nous avons choisi pour le service TGV un nom positif qui donne envie et porte six dimensions", déclare la SNCF dans un communiqué. Le "O" représente ainsi une "bulle" évoquant "le confort et la sérénité"; "le "OUI", l'intention de dire "oui"; le "NOU" évoque le "nous", un écho au "Rapprochons-nous" du groupe SNCF ; le "INO", une volonté forte d'innovation et de digitalisation ; le "IN", être dedans, en phase avec son temps".

Rebranding : inOUI et OUI.sncf

Avec inOUI, la SNCF vise, d'ici 2020, à développer le Wifi à bord, mais également un service plus soigné à l'intérieur des trains, et des rames rénovées, notamment. Le déploiement de inOUI commencera le 2 juillet 2017 sur la ligne Paris-Bordeaux, puis d'ici la fin de l'année 2017, sur les axes de Paris-Lyon et de Paris-Lille, soit un tiers des voyageurs concernés en 2017.

Fin 2017, Voyages-sncf.com change également de nom pour devenir OUI.sncf. "OUI.sncf entérine auprès de nos clients une transformation majeure, explique Franck Gervais, directeur général de Voyages-sncf.com. OUI.sncf est la marque de tous les possibles que nous allons proposer à nos clients, quels que soient leurs envies et leurs budgets. OUI.sncf a la vocation de devenir la référence française de l'e-tourisme." Ces nouvelles identités de marque, créées en interne, sont signées par BEING, l'agence de design du groupe TBWA. La Sncf ambitionne de conquérir 15 millions de clients supplémentaires d'ici 2020.

Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Le nudge marketing, secret de Ouigo
Le nudge marketing, secret de Ouigo Le nudge marketing, secret de Ouigo

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Par

Ou comment offre de TGV bas couts de la SNCF diminue de 14 0 les situations de proprete tres degradees bord de ses trains grace la mecanique [...]

Twitter déploie un format vidéo "cliquable"
Twitter déploie un format vidéo "cliquable"

Twitter déploie un format vidéo "cliquable"

Par

Apres quelques tests aupres de Renault et de la SNCF notamment Twitter annonce le lancement de son format Video Website Card idee une video [...]

Innocent reprend le tricot sur rails
Innocent reprend le tricot sur rails

Innocent reprend le tricot sur rails

Par

Innocent et la SNCF relancent operation Mets ton bonnet Le novembre les voyageurs de 10 TGV tricoteront pour la bonne cause 300 kmh

La SNCF célèbre ses 2 milliards de voyageurs TGV
La SNCF célèbre ses 2 milliards de voyageurs TGV

La SNCF célèbre ses 2 milliards de voyageurs TGV

Par

Le 25 janvier la SNCF atteint le cap des milliards de voyageurs TGV occasion pour entreprise de remercier ses clients au travers une operation [...]

Bientôt le wi-fi dans les TGV
Bientôt le wi-fi dans les TGV

Bientôt le wi-fi dans les TGV

Par

Une experience est menee par la SNCF sur le TGV Est Europeen pour tester de nouveaux services sur Internet via une plateforme web lancee le [...]

Du train à grande vitesse à la marque TGV
Du train à grande vitesse à la marque TGV

Du train à grande vitesse à la marque TGV

Par

Vingt ans apres sa creation le TGV passe du produit la marque Un virage negocie par la SNCF pour se positionner face la concurrence de aerien [...]

La SNCF lance sa première web-série
La SNCF lance sa première web-série

La SNCF lance sa première web-série

Par

Pour donner un coup de jeune son image de marque et vanter les merites de ses services TGV Pro 1ere la SNCF lance une serie sur le Net mise [...]

La SNCF veut mener le train avec I-TGV
La SNCF veut mener le train avec I-TGV

La SNCF veut mener le train avec I-TGV

Par

Pour preserver les parts du marche du TGV la SNCF lance une nouvelle offre de transport loisirs des prix tres agressifs et accessible exclusivement [...]