Recherche
Se connecter

Salaires 2009 : le marketing perd le sourire

Publié par le

Après une embellie en 2008, les augmentations des salaires des fonctions marketing ont connu un ralentissement. En cause : la faiblesse de la partie variable.

  • Imprimer

Selon la trentième édition de l’étude Mæsina International Search, réalisée en partenariat avec Hewitt Associates pour la dix-neuvième année, les années se suivent et, parfois, ne se ressemblent pas. Après une année 2007 qui avait vu une baisse sensible du niveau d’augmentation, 2008 avait renoué avec la tendance de hausse significative connue précédemment. En 2009, c’est à une nouvelle rupture que l’on assiste, avec une baisse, accentuée, des niveaux de rémunération. En effet, la moyenne des augmentations pour la fonction marketing s’est établie cette année à 2,7% pour le salaire fixe, contre 4,1% en 2008, et à 1% pour la rémunération totale, contre 4,4% en 2008.

Le numéro 136 (décembre 2009 – janvier 2010) de Marketing Magazine analysera en détail les résultats de l'étude sur toutes les fonctions marketing.

La rédaction vous recommande

Le guide des audiences Facebook et Instagram
Le guide des audiences Facebook et Instagram

Le guide des audiences Facebook et Instagram

Par Nosto

Dans cet ebook vous apprendrezPourquoi attaquer le funnel de conversion par la fin prend tout son sensComment exploiter les donnees recoltees [...]

Sur le même sujet

Marketers, quel Mooc choisir pour être au top?
Carrière
Marketers, quel Mooc choisir pour être au top?

Marketers, quel Mooc choisir pour être au top?

Par Amélie Riberolle

RGPD, machine learning, internet des objets... On vous a concocté une sélection de Mooc pour vous updater sur tous les sujets chauds du moment. [...]

"Start up your brand": c'est parti pour la deuxième édition!
Carrière
"Start up your brand": c'est parti pour la deuxième édition!

"Start up your brand": c'est parti pour la deuxième édition!

Par La rédaction

L'Union des annonceurs lance un appel à candidatures pour la deuxième promotion de son programme "Start up your brand", destiné aux start-ups [...]