En ce moment En ce moment

SCND - CMD -IEMD : Une formation sans équivalent

Publié par le | Mis à jour le
SCND - CMD -IEMD : Une formation sans équivalent

La formation Marketing direct & digital démarre à la rentrée 2013. Cette formation de l'IAE de Lille, organisé en association avec le SCND, le CMD et l'IEMD, veut enseigner des disciplines qui ne sont pas dispensées dans les écoles comme la constitution de bases de données, le datamining et la data.

  • Imprimer

La rentrée 2013 marquera le démarrage opérationnel de la formation Marketing direct & digital. Il s'agit d'un CESAM (1) qui associe le syndicat SNCD, les associations professionnelles CMD et IEMD, et l'université IAE de Lille (2). Cette formation diplômante vise à répondre aux difficultés de recrutement : en effet, les nouveaux métiers du marketing exigent de cumuler des connaissances sur les statistiques, l'informatique et le marketing.

Le programme comporte quatre modules d'un total de 200 heures : marketing direct & digital dispensé par des professionnels du CMD ; data & webmarketing opérationnel (SNCD) ; digital analytics (IAE). La dernière unité d'enseignement, Pilotage du projet e-marketing et e-commerce, vise à mettre en application les connaissances acquises lors des trois modules.

" Nous souhaitions apporter des connaissances qui sont enseignées nulle part ailleurs comme le traitement d'adresses, spécifique du domaine des bases de données marketing, explique Olivier Coppet, administrateur du SNCD et coordinateur pédagogique du module Data & webmarketing opérationnel. Ce module permet d'accéder à un savoir-faire des professionnels des bases de données, du datamining et de la data quality ".

Deux publics sont particulièrement visés par cette formation : les professionnels qui auront à mettre en oeuvre les opérations, et les directions marketing qui seront chargées de piloter leur mise en oeuvre et doivent être capable de connaître le métier. Dispensé sur une année universitaire, ce CESAM rentre dans le cadre de la formation continue et s'adresse principalement aux professionnels titulaires d'un master ou d'une équivalence par validation de l'expérience.

Les frais de formation sont fixés à 4500 euros pour les personnes qui suivent l'ensemble des quatre modules et 1250 euros pour une seule unité d'enseignement. Les dossiers de candidature peuvent d'ores et déjà être adressés à l'IAE de Lille.

Pour en savoir plus : CESAM Marketing direct & digital sur le site de l'IAE de Lille

(1) CESAM : Certificat d'Enseignement Supérieur Après Master
(2) SNCD : Syndicat National de la Communication Directe
CMD : Cercle Marketing Direct
IEMD : Institut Européen du Marketing Direct
IAE : Institut d'Administration des Entreprises

Autres articles

Twitter déploie un format vidéo "cliquable"
Twitter déploie un format vidéo "cliquable"

Twitter déploie un format vidéo "cliquable"

Par

Apres quelques tests aupres de Renault et de la SNCF notamment Twitter annonce le lancement de son format Video Website Card idee une video [...]

Le Cristal Festival monte en gamme en 2017
Le Cristal Festival monte en gamme en 2017

Le Cristal Festival monte en gamme en 2017

Par

Pour sa 17e edition le festival de fin annee dedie la creativite et innovation annonce de nouveaux formats de rencontre de contenu et de prix [...]

4 tendances social media à adopter en 2018
4 tendances social media à adopter en 2018

4 tendances social media à adopter en 2018

Par

Sur quels formats et reseaux sociaux investir en 2018 Davy Tessier CEO de agence digitale Disko dresse les tendances sur lesquelles se positionner [...]

Quels sont les formats vidéo les plus efficaces?
Quels sont les formats vidéo les plus efficaces?

Quels sont les formats vidéo les plus efficaces?

Par

Publicis Media presente le 2e volet de Cameleon son etude comparative de efficacite multi screens menee avec Iligo Principaux enseignements [...]

Les 10 idées marketing (16-20 octobre)
Les 10 idées marketing (16-20 octobre)

Les 10 idées marketing (16-20 octobre)

Par

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine le PSG roule avec les Stones Apple susceptible de priver les editeurs 1 2 [...]