Recherche
Se connecter

Rencontre connectée avec Bruno Teboul, coauteur de L'Absolu Marketing

Publié par le | Mis à jour le

Le coauteur de L'Absolu Marketing nous invite à dépasser les limites et les insuffisances du marketing traditionnel.

  • Imprimer

" L'individu n'est pas rationnel. L'homme est victime de ses émotions. La science peut localiser non pas le bouton d'achat mais des zones qui vont influencer le consommateur. " Bruno Teboul, expert en e-marketing et professeur à Paris Dauphine, ne mâche pas ses mots. Quitte à déplaire. Car pour lui " le marketing est en péril ". Une remise en question "prouvée" mais pas "approuvée". Et de rappeler que les neurosciences ont jeté les jalons d'une discipline établie dès 1974 grâce à deux chercheurs longtemps ignorés : Daniel Kahneman et Amos Tvserky." Les consommateurs mentent consciemment et inconsciemment. " Bruno Teboul est convaincu que " les neurosciences vont nous le prouver " et que nombre de grandes entreprises pratiquent déjà cette discipline sans le dire. Il enfonce le clou par un rappel : " le marketing mix traditionnel - les fameux 4P hérités de Kotler et devenus 7P - est inefficace ".

Bruno Teboul

Cette " faillite du marketing traditionnel, où l'on conçoit que le consommateur est devenu rationnel " expliquerait pour lui que " l'on assiste de plus en plus à la déloyauté et à l'infidélité des clients ". Son expérience passée lui aurait permis de constater que " les investissements marketing et publicitaires sont peu rentables ou économiquement négatifs ". Au point où "80 % des produits lancés sur le marché sont des échecs". Bruno Teboul affirme être certain que tous assistent impuissants "à des flops publicitaires et à un océan de publicités qui n'a pas lieu d'être". Et de conclure qu'il faut " intégrer le neuromarketing dans le marketing" pour redéfinir le consommateur comme "augmenté et connecté", une composante de l'Internet des sujets.

MINIO-BIO de BRUNO TEBOUL
2000 : Directeur de la filiale interactive du Printemps : Printemps.com SA (groupe PPR).
2006 : Directeur e-marketing et e-commerce des Galeries Lafayette.
2009 : Directeur e-marketing et e-commerce non food du groupe Carrefour.
2013 : Directeur scientifique, R & D et innovation du groupe Keyrus. Publication d'articles et d'un livre : L'Absolu Marketing, chez Kawa. Doctorant et enseignant à Dauphine.

Thierry Derouet

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Cinq nouveaux administrateurs à l'Irep
Carrière
Cinq nouveaux administrateurs à l'Irep

Cinq nouveaux administrateurs à l'Irep

Par La rédaction

L'assemblée générale de l'Institut de recherches et d'études publicitaires a procédé au renouvellement partiel du conseil d'administration

Marketing recrute un journaliste
Carrière
Marketing recrute un journaliste

Marketing recrute un journaliste

Par Eloïse COHEN

La rédaction de Marketing et d'Emarketing.fr recherche un journaliste pour suivre l'actualité des marques. Postulez ou partagez !

L'APCI donne le coup d'envoi de l'Observeur du design
Carrière
L'APCI donne le coup d'envoi de l'Observeur du design

L'APCI donne le coup d'envoi de l'Observeur du design

Par La rédaction

Cette édition spéciale à l'occasion des 35 ans de l'APCI mettra en perspective "Étoiles passées et étoiles présentes", sous le prisme du futur. [...]