En ce moment En ce moment

Petit moral pour les "marketeux" en ce début d'année

Publié par le - mis à jour à
Petit moral pour les 'marketeux' en ce début d'année

Le premier baromètre du moral des professionnels du marketing vient de livrer ses résultats. Un tiers d'entre eux avouent avoir un moral d'acier, la majorité évolue entre deux eaux. Les chemins décisionnels sont unanimement cités comme anxiogènes.

  • Imprimer

Le premier baromètre du moral des "marketeux " - lire notre article à ce sujet - vient de livrer ses résultats. "Leur moral est à l'image de la société " révèle François Gravet, ex directeur marketing de Butagaz aujourd'hui consultant, à l'origine de cette photographie " les responsables marketing n'affichent pas un moral à toute épreuve en ce début d'année ... même si un tiers d'entre eux affirment avoir " la patate " ! Mais la moitié des sondés déclare tout de même "s'épanouir professionnellement " et ils ne sont que 16% à cosidérer qu'ils sont le temps " d'aller au bout des choses ".

Les points à retenir :

  • La génération Y semble en particulier moins confiante dans l'avenir même si elle valorise la vie au travail comme facteur d'épanouissement.
  • C'est dans la population féminine que les critères de rémunérations et d'évolutions professionnelles ont le plus d'impact négatif sur le moral. Alors que le débat sur les inégalités hommes/femmes dans l'entreprise reprend, c'est un élément à charge supplémentaire ...
  • Signe que le chemin de la transformation digitale n'est pas encore tracé partout, les responsables digitaux sont les seuls à attribuer à la stratégie de leurs entreprises un effet négatif sur leur moral.
  • Quelques points de consensus néanmoins à travers toute la population marketing : des circuits décisionnels dans l'entreprise beaucoup trop frustrants, c'est d'ailleurs le critère qui a le plus d'impact négatif. Le sentiment de ne pas avoir le temps pour aller au bout des choses pour 84% d'entre eux est aussi très néfaste pour le (bon) moral.
  • Ceusx qui évoluent dans le BtoB ont davantage le moral (voir le détail dans les slides ci-dessous

" Un gros travail nous attend de revalorisation, d'accompagnement et de motivation des équipes marketing qui sont à mon sens le principal capital des entreprises " conclut François Gravet.

Le baromètre en trois slides






Méthodologie

Questionnaire administré sur SurVeyMonkey en mars 2015 auprès de 94 répondants

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Elan Edelman : d'agence d'influence à agence conseil
Elan Edelman : d'agence d'influence à agence conseil Elan Edelman : d'agence d'influence à agence conseil

Elan Edelman : d'agence d'influence à agence conseil

Par

Trois ans apres la fusion entre Elan et Edelman agence annonce son repositionnement sur le conseil en communication en complement de son savoir [...]

J. Walter Thompson, l'esprit pionnier
J. Walter Thompson, l'esprit pionnier

J. Walter Thompson, l'esprit pionnier

Par

est la plus ancienne agence de pub au monde installee Paris depuis entre deux guerres Un precieux heritage en termes de methode qui ne empeche [...]

Décret Photoshop : la pub retouchée doit se signaler
Décret Photoshop : la pub retouchée doit se signaler

Décret Photoshop : la pub retouchée doit se signaler

Par

Entree en vigueur ce 1er octobre le decret dit decret Photoshop oblige toute photographie usage commercial indiquer les eventuelles traitements [...]

Analytics: Klépierre Brand Ventures s'allie à Retency
Analytics: Klépierre Brand Ventures s'allie à Retency

Analytics: Klépierre Brand Ventures s'allie à Retency

Par

Fournir des outils de mesure de efficacite des campagnes Tel est objectif de association mise en place entre Klepierre Brand Ventures et Retency [...]

Les marketeurs B to B, enthousiastes et heureux
Les marketeurs B to B, enthousiastes et heureux

Les marketeurs B to B, enthousiastes et heureux

Par

La seconde edition du barometre du moral dans le secteur du marketing cree par le Cmit et Humeursmarketingfr indique des resultats encourageants [...]

Expérience client: Gagnez en proximité
Expérience client: Gagnez en proximité

Expérience client: Gagnez en proximité

Par

Le novembre Marketing et Mediapost organisent un petit dejeuner consacre l experience client et au necessaire rapprochement entre consommateurs [...]

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par

En 2020 96 des decideurs marketing auront recours des solutions automatisation 74 entre eux veulent gerer leurs campagnes marketing quand 53 [...]