L'Observatoire Gulli dévoile les nouvelles aspirations des familles

Publié par le - mis à jour à
L'Observatoire Gulli dévoile les nouvelles aspirations des familles

En pleine mutation, la famille 2012 est en quête d'équilibre, selon l'Observatoire Gulli, cellule de veille des chaînes jeunesse et famille de Lagardère Active. Pour atteindre cet objectif, elle doit repenser les rôles, les relations et les liens entre chacun de ses membres.

  • Imprimer

Qu’ils portent sur la relation à l’enfant, les liens au sein du couple ou la relation avec l’environnement social de la famille, les changements opérés depuis quelques années sont majeurs et transforment intégralement les schémas traditionnels de l’éducation et du rapport aux autres, selon l'Observatoire Gulli, cellule de veille des chaînes jeunesse et famille de Lagardère Active.

En pleine mutation, la famille 2012 est en quête d’équilibre. Et pour atteindre cet objectif, elle doit repenser les rôles, les relations et les
liens entre chacun de ses membres. Ainsi, selon l'Observatoire, face à ses bouleversements, les familles d’aujourd’hui adoptent quatre nouvelles postures qui coexistent les unes avec les autres, peuvent se superposer et sont liées à des enjeux majeurs :

- Posture de construction - Les familles partenaires : la communication, l’écoute et le dialogue deviennent les clés de voûte de la famille et de l’épanouissement de l’enfant.

- Posture de rétraction - Les familles remparts : quête d’unité et de soutien, et réaffirmation de valeurs et de convictions communes, deviennent des enjeux de conquête pour la famille rempart.

- Posture de consolidation - Les familles reconnectées : dans la famille, les temps et les espaces communs font l’objet d’une nouvelle valorisation. Partager et "faire ensemble" sont les expressions de la réaffirmation des liens dans les familles en demande de reconnexion.

- Posture d’évasion - Les familles hédonistes : la quête de plaisir, valeur centrale, est généralisée. Et les moments de plaisir partagé doivent concilier individuel et plaisir collectif.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Les 5 Algorithmes préférés des Data Heroes
Les 5 Algorithmes préférés des Data Heroes Les 5 Algorithmes préférés des Data Heroes

Les 5 Algorithmes préférés des Data Heroes

Par

Le Data Hero une boite outils remplie de technos et algorithmes sans laquelle sa capacite analyse et de prediction serait impossible Quelles [...]

Comment les marques peuvent-elles toucher les familles?
Comment les marques peuvent-elles toucher les familles?

Comment les marques peuvent-elles toucher les familles?

Par

Dans un monde en plein bouleversement economique et technologique la famille reste un socle de stabilite Avec etude Familink M6 Publicite et [...]

Les 10 idées marketing (21 - 25 nov)
Les 10 idées marketing (21 - 25 nov)

Les 10 idées marketing (21 - 25 nov)

Par

La redaction selectionne pour vous 10 informations percutantes Au menu cette semaine une famille qui sauve un tigre un pasteur qui echange des [...]

Conférence MWMums 2016
Conférence MWMums 2016

Conférence MWMums 2016

Par

Journee annuelle du marketing et de la communication aupres des familles Themes abordes pour cette 3eme edition l innovation au service des [...]

Tradexpo 2017
Tradexpo 2017

Tradexpo 2017

Par

Ce salon adresse l ensemble des acheteurs et des distributeurs des univers de la famille et de la maison Acheteur de centrale achat ou de GSA [...]