En ce moment En ce moment

[Métier] Jean-Michel Blanquer : "L'Essec forme les digital managers de demain"

Publié par le - mis à jour à
[Métier] Jean-Michel Blanquer : 'L'Essec forme les digital managers de demain'

Fidèle à ses valeurs d'humanisme et d'innovation, l'école de commerce, dirigée par Jean-Michel Blanquer, entre de plain-pied dans la révolution digitale.

  • Imprimer

MOOC, SPOC, Fab Lab, Big data, Design Learning, applications mobiles..., autant de notions, de projets et de réalisations qui font partie intégrante d'Essec 3i.

Ce plan stratégique fixe le cap de la grande école de commerce jusqu'en 2020. En poste depuis juin 2013, Jean-Michel Blanquer (qui, fait inhabituel, a annoncé sa nomination sur Twitter) orchestre cette mutation.

Pour former les "digital managers" de demain, l'Essec s'est rapprochée de l'École centrale. Cette alliance d'excellence débouchera à la rentrée 2015 sur le lancement d'un master of Science commun à l'École centrale Paris et à l'Essec. "Le couple ingénieur-manager est une des meilleures façons de traiter la question digitale et son impact dans la vie professionnelle, souligne Jean-Michel Blanquer. Notre objectif est de former des étudiants qui seront 100% manager et 100% ingénieur."

La rentrée 2014 a été marquée par la constitution de la première promotion de la chaire Accenture strategic business analytics, qui vise à encourager une meilleure compréhension des impacts du numérique sur l'économie, les entreprises, les administrations et notre vie quotidienne. "La Chaire à vocation à former les "Digital Architects" de demain : des professionnels capables de mettre en oeuvre cette approche transversale, tournée vers le résultat, car répondant aux problématiques les plus complexes mais aussi les plus réelles des organisations", explique Jean-Michel Blanquer.

Fab lab et Open lab

À l'Essec, le digital fait partie du quotidien. Ces jours-ci, on inaugure un Fab Lab de l'innovation scientifique et pédagogique, qui rassemble tous les moyens nécessaires à la création d'infographies, de cartographies, d'études de cas, de jeux, de MOOCs (massive open online courses) ou encore de SPOC (small private online course). Étudiants et enseignants pourront échanger au coeur d'un Open Lab. Ce lieu conçu en partenariat avec Samsung et Dassault Systèmes est un espace à forte concentration digitale et technologique où l'on retrouve des murs numériques, des tableaux blancs, les dernières technologies 3D, toutes les ressources pour émettre des idées, interagir ou produire des biens immatériels. À l'instar de cette carte conceptuelle et cognitive digitale, qui permettra à l'étudiant de visualiser en 3D ses forces et ses faiblesses et de se mouvoir dans son champ de compétences.

"L'Essec a inventé le concept de Design Learning, une approche pédagogique qui permet à l'étudiant de définir son propre parcours", détaille Jean-Michel Blanquer. "L'idée est d'accompagner l'étudiant dans la conquête progressive de sa liberté, de former un individu capable de se dépasser, d'aller vers les autres, et qui soit doté d'un sens de la décision, de la responsabilité et de l'éthique, respectueux de l'environnement et de la société dans laquelle il vit."

Biographie

Professeur de droit public et président de l'Institut des Amériques (IdA)
2004 : recteur de l'Académie de Guyane
2007 : recteur de l'Académie de Créteil
2009 : directeur général de l'Enseignement scolaire (DGESCO)
2013 : devient directeur général du Groupe Essec
2014 : dernier ouvrage : L'École de la vie (Éditions Odile Jacob)


Sur le même sujet

Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France
Carrière
Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France

Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France

Par Clément Fages

Sylvain Bouchès, 40 ans, vient d'être nommé à la tête de la marque adidas en France. Il remplace Nicolas Favre, désigné directeur général de [...]

Salaires marketing : 2018 dans la lignée de 2017
Carrière
Salaires marketing : 2018 dans la lignée de 2017

Salaires marketing : 2018 dans la lignée de 2017

Par Clément Fages

Si les métiers du marketing digital sont toujours les mieux rémunérés, les salaires stagnent globalement par rapport à 2017 indique le cabinet [...]

Muriel Glatin nommée DPO du groupe Webedia
Carrière
Muriel Glatin nommée DPO du groupe Webedia

Muriel Glatin nommée DPO du groupe Webedia

Par Floriane Salgues

Le groupe Webedia annonce la nomination de Muriel Glatin au poste de Data Protection Officer (DPO), afin de se mettre en conformité avec le [...]

La rédaction vous recommande

Etude de cas : Michel & Augustin
Etude de cas : Michel & Augustin

Etude de cas : Michel & Augustin

Par Easiware

Michel et Augustin cest une drole de tribu et une ambition vraiment pas banale faire sourire la planete en inventant des produits gourmands [...]