En ce moment En ce moment

Marc-William Attié : " Je crois au leadership plus qu'au management "

Publié par le | Mis à jour le

Faire du business dans la convivialité via le bouche à oreille : BNI, premier réseau d'affaires de France, mise sur l'entrepreneuriat.

  • Imprimer

BNI

BNI

Marc-William Attié

Sa devise : " Je crois au leadership plus qu'au management ", se conjugue à celle de BNI : "qui donne reçoit".

Marc-William Attié, 53 ans, longtemps expatrié, dirige depuis dix ans la société BNI (Business Network International) pour la France et la Belgique francophone. Présent dans 74 départements de France métropolitaine et trois régions de Wallonie, BNI se situe entre le réseautage d'affaires et le marketing de bouche à oreille.

Le principe est simple : les membres (près de 7 000 personnes, 350 groupes au total), tous des professionnels (PME, PMI, professions libérales, indépendants...), travaillant à 85 % en B to B, et dans des activités complémentaires (un seul représentant par métier), se retrouvent chaque semaine pour développer ensemble leur business et leur réseau.

Le réseau BNI forme ses membres

La présence (ou la représentation) est obligatoire. " Tout le monde donne et, à terme, tout le monde reçoit. Cette réciprocité des échanges n'est pas évidente dans les réseaux classiques ", insiste l'auteur de Réussir grâce au bouche à oreille (Dunod, 2012). Les membres sont également accompagnés en formation, à l'international, grâce au réseau BNI, présent dans 60 pays.

À l'intérieur des groupes existent des équipes de "réussite", qui peuvent travailler ensemble sur un projet spécifique. Pour Marc-William Attié, " une des forces de BNI, c'est la diversité des métiers : un avocat d'affaires va travailler avec un entrepreneur du BTP, un expert-comptable... ". Ce brassage social et culturel est le garant de l'esprit de solidarité.

" L'équipe BNI est légère - elle ne compte que cinq personnes - mais nous travaillons avec 27 superviseurs de groupes, qui sont soit des prestataires soit des franchisés. Nous nous réunissons une fois par mois. Nous partageons des valeurs communes, note Marc-William Attié. Je crois à une vision partagée du business. Le management, c'est une mise en place de process. Alors que le leadership correspond plutôt à un état d'esprit, une posture de guide, de visionnaire. Il est plus difficile d'être un leader qu'un manager. Steve Jobs était, avant tout, un leader. " Les membres et le personnel de BNI partagent tous cette vision entrepreneuriale.

La cotisation s'élève à 870 euros annuels " mais le retour sur investissement est élevé et mesurable. 50 % des recommandations se transforment en ventes ", précise Marc-William Attié. Une preuve : le taux de fidélité des membres est de 55 % à l'issue de la première année et de 75 % à l'issue de la deuxième. Et le chiffre d'affaires de Business Network International a progressé de 52 % en 2013.

Un point, cependant, à améliorer (outre l'implantation dans l'Est de la France) : les membres sont, à 73 %, des hommes !

Mini bio

1989 : Groupe Chevron Texaco : missions dans plusieurs pays (Côte d'Ivoire, Togo, États-Unis, Antilles françaises).
2001 : Directeur général de la Société antillaise des pétroles Texaco et Texaco Haïti Inc.
2004 : Directeur de BNI France et Belgique francophone.
Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

La SVoD séduit 1 internaute sur 5
Média
La SVoD séduit 1 internaute sur 5

La SVoD séduit 1 internaute sur 5

Par Stéphane Guillard

+40%: c'est l'évolution du nombre d'utilisateurs de la vidéo à la demande par abonnement, selon le baromètre SVoD de Médiamétrie. Un engouement [...]

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils
Social media
Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Par Clément Fages

Koka Sexton ne revendique pas le titre d'inventeur du Social Selling, mais il est incontestablement l'un de ses précurseurs et plus grands promoteurs. [...]