En ce moment En ce moment

[Livre] Tout le web marketing au creux de la main

Publié par le - mis à jour à
[Livre] Tout le web marketing au creux de la main

Grâce à une poignée de pages bien tournées, révisez ou découvrez tous les rouages de l'incontournable web marketing.

  • Imprimer

La collection Que Sais-je a encore parfaitement rempli sa mission : la nouvelle édition du volume Le web marketing, par Stéphane Bodier, fait le tour, en sept chapitres concis mais complets, d'un pilier central du marketing d'aujourd'hui.

L'auteur, président de l'agence média et digitale IPG Mediabrands, et enseignant à Sciences Po, explicite dans un langage simple des thématiques complexes sur les outils et leviers, les stratégies, et les mesures de performance du web marketing.

Bien caler ses connaissances sur un secteur en pleine évolution

Que d'acronymes ! ATAWAD, RTB, IP, KPI, IAB, SSP, SGBD, CPM, DSP...

Ces grosses lettres forment les grands mots du web marketing. Tous, ainsi que les problématiques du secteur, sont expliqués, exemples à la clé, et replacés dans leur contexte, à travers sept chapitres et un lexique :

I. Qu'est-ce que le marketing en 2014 ?
II. Le Web, un média qui regroupe tous les médias
III. La fin de la domination de l'ordinateur personnel
IV. La stratégie des leviers de web marketing
V. Le RTB et l'achat programmatique
VI. La fidélisation des internautes
VII. La mesure de la performance et son optimisation

Ces thèmes, au coeur de la profession marketing, évoluent si vite que l'édition de 2011 était devenue obsolète... Les transformations les plus conséquentes ? "Tout ce qui est lié au programmatique et aux réseaux sociaux", précise Stéphane Bodier. Pour ces derniers, "On est passé de l'ère du community management à un monde payant, où tout s'achète et tout se vend". Et de citer Facebook, qui d'une plateforme d'animation des communautés est devenu un acteur majeur de la vente d'espace.

On aime : avec à peine plus de 120 pages reliées dans un format souple et léger, voilà un petit ouvrage à glisser dans sa poche pour pouvoir rafraichir, à chaque instant, un concept ou préciser l'un des mots-clés de la grande conversation du web marketing. Bref, un ouvrage papier très mobile !

Pour qui : tous ceux qui, sans être des spécialistes des techniques du web marketing, doivent pouvoir en manipuler les concepts et les outils. Que ce soit pour une discussion interne à l'entreprise ou à un service, ou pour dialoguer avec une agence de marketing digital par exemple. Un bon moyen, aussi, de vérifier ses connaissances en la matière...

L'auteur : Stéphane Bodier dirige depuis sept ans l'agence média et digitale IPG Mediabrands France, et travaille dans cet univers depuis près de 30 ans. Il préside également l'OJD.
Cet ancien diplômé de Sciences Po Paris est revenu à l'Institut d'Études Politiques pour enseigner les meilleures façons de développer son business sur Internet.

Le livre : Le web marketing, 2014. Collection Que sais-je, Économie, www.quesais-je.com. Prix de vente : 9 euros.



Autres articles

Drive-to-web TV : tous les chemins mènent au clic
Drive-to-web TV : tous les chemins mènent au clic Drive-to-web TV : tous les chemins mènent au clic

Drive-to-web TV : tous les chemins mènent au clic

Par

aube de addressable TV le petit ecran inspire deja des bonnes pratiques du digital pour offrir ses annonceurs une mesure fiable de la performance [...]

Web Summit 2017: Start-up et tendances booster
Web Summit 2017: Start-up et tendances booster

Web Summit 2017: Start-up et tendances booster

Par

DU au novembre le Web Summit reunissait Lisbonne plus de 60000 participants dont 7000 CEO et 1500 investisseurs Et pour la premiere fois deux [...]

Sur quels critères évaluer (et rémunérer) un CMO ?
Sur quels critères évaluer (et rémunérer) un CMO ?

Sur quels critères évaluer (et rémunérer) un CMO ?

Par

Generation de leads trafic du site Web ou gestion un budget Quels sont les elements qui permettent de juger de la performance un responsable [...]

Twitter déploie un format vidéo "cliquable"
Twitter déploie un format vidéo "cliquable"

Twitter déploie un format vidéo "cliquable"

Par

Apres quelques tests aupres de Renault et de la SNCF notamment Twitter annonce le lancement de son format Video Website Card idee une video [...]

Les 10 idées marketing (30-3 novembre 2017)
Les 10 idées marketing (30-3 novembre 2017)

Les 10 idées marketing (30-3 novembre 2017)

Par

Cette semaine la redaction repere 10 initiatives de marques originales dont la faible datalphabetisation des Francais Ikea et ses pre rolls [...]