En ce moment En ce moment

Lesieur valorise ses actions RSE dans un film interactif

Publié par le - mis à jour à
Lesieur valorise ses actions RSE dans un film interactif

A l'heure de la COP 21, la marque agro-alimentaire met en avant ses démarches RSE via un film interactif retraçant l'histoire de son huile de Fleur de Colza.

  • Imprimer

Afin de promouvoir sa gamme d'huiles de Fleur de Colza et susciter de l'intérêt autour de ses produits, la marque Lesieur a mis en place une expérience interactive accessible sur un site web dédié : auxsourcesdefleurdecolza.lesieur.fr. L'internaute y découvre la chaîne de production en partant du supermarché pour remonter jusqu'aux agriculteurs.

Une image plus moderne, une cible plus jeune

Par l'utilisation du digital, la marque vise à moderniser son image et " rajeunir la cible des consommateurs ", explique Sophie Bogdelin, directrice marketing de Lesieur. Au travers de ce contenu numérique ludique et pédagogique, la filiale du groupe Avril " valorise le produit auprès des consommateurs " poursuit-elle, et met en avant plusieurs aspects de son identité de marque : éco-responsabilité, engagement dans le développement durable, et protection de l'environnement.

De multiples actions écologiques incarnées dans un produit

En effet, un grand nombre des actions RSE menées par Lesieur se retrouvent dans son " huile de Fleur de Colza ". Ce produit lancé en 2004, et qui a bénéficié de la tendance nutritionnelle des Omega 3, dont le colza est fortement pourvu, est devenu le porte-étendard de l'engagement éco-responsable de Lesieur. Sur le site comme sur l'emballage, l'accent est mis sur le " made in France ", dans une démarche de développement durable, et qui améliore la traçabilité du produit.

Cet axe de communication reste encore prégnant dans l'ADN du produit : " certains de nos clients nous demandent d'avoir des produits français, fabriqués en France " déclare Romain Nouffert, directeur général de Lesieur au cours d'une conférence donnée lors de l'expo "Solutions Cop21" (voir ci-dessous). Or, explique-t-il, " il faut en permanence être branché sur les attentes du consommateur ". CQFD.

A lire aussi : Marketing responsable : pourquoi ce n'est pas si compliqué

Outre le produit, Lesieur travaille sur son packaging : bouteille de couleur verte, développement de becs verseurs " stop goutte ", format favorisant l'écoulement pour éviter le gaspillage de liquide, ou encore composition du contenant issue du recyclage. Enfin, des indications spécifiques inscrites sur l'emballage intègrent le consommateur dans le processus de recyclage, en lui indiquant où jeter la bouteille pour qu'elle soit triée correctement. L'objectif est de " réduire les impacts négatifs du packaging sur l'environnement tout au long de son cycle de vie, tout en conservant sa qualité d'usage " affirme Michael Boudes, responsable pole innovation et développement Packaging.

Avec à ce parcours digital interactif, Lesieur veut rendre ces nombreuses démarches intelligibles auprès du consommateur, afin de créer un mix produit cohérent, pour favoriser la préférence lors de l'acte d'achat.

Lesieur et la COP21

Installée au Grand Palais de Paris à la manière d'un salon, " Solutions COP21 " accueille diverses entreprises, ONG, associations et institutions publiques venues présenter leurs actions en matière de protection de l'environnement. Le groupe Avril, dont Lesieur fait partie, y tient un stand, entre Coca-Cola et l'exposition artistique " Nature Iraq ".

Toujours dans la lignée de la Cop 21, Lesieur a participé à la rédaction d'un " Livre Vert " sous l'égide de L'ANIA, l'Association Nationale des Industries Alimentaires, intitulé " 100 actions pour lutter contre le changement climatique ". La marque d'huiles d'alimentaires y explique ses bouchons " anti-gaspillage ", ses recherches pour réduire les émissions de CO2, et son partenariat avec les agriculteurs français.

Formé à la communication numérique pour les entreprises, je me passionne pour l’actualité des médias et des marques. Digital-native, je m’intéresse également [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Les 10 idées marketing (16-20 octobre)
Les 10 idées marketing (16-20 octobre) Les 10 idées marketing (16-20 octobre)

Les 10 idées marketing (16-20 octobre)

Par

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine le PSG roule avec les Stones Apple susceptible de priver les editeurs 1 2 [...]

Penser le chatbot de demain
Penser le chatbot de demain

Penser le chatbot de demain

Par

Qui a pas reve un jour deborde etre Anna Wintour la papesse de la mode avec sa cour assistants personnels dans le film Le Diable habille en [...]

70% des consommateurs utilisent leur mobile en magasin
70% des consommateurs utilisent leur mobile en magasin

70% des consommateurs utilisent leur mobile en magasin

Par

Cette infographie synthetise quelques uns des enseignements du Guide des interactions en point de vente realise par la commission commerce mobile [...]

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima
Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

Par

acquisition Altima acteur majeur dans e commerce en France permettrait de completer les capacites Accenture Interactive en matiere experience [...]

Les 10 idées marketing (2-6 octobre)
Les 10 idées marketing (2-6 octobre)

Les 10 idées marketing (2-6 octobre)

Par

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine OM lance son concours de startups Damart rebondit sur le decret Photoshop [...]

Les marques de mode et de beauté défilent sur Instagram
Les marques de mode et de beauté défilent sur Instagram

Les marques de mode et de beauté défilent sur Instagram

Par

Alors que la Fashion Week parisienne vient de achever outil analyse des medias sociaux Socialbakers interesse ici la presence des marques mode [...]

Une cible 100% affinitaire garantie par TF1 Publicité
Une cible 100% affinitaire garantie par TF1 Publicité

Une cible 100% affinitaire garantie par TF1 Publicité

Par

est avec Universal Pictures que TF1 teste sa toute premiere campagne DMP en se basant sur ensemble des data collectees via la consommation [...]