En ce moment En ce moment

Les meilleurs salaires du marketing digital en 2017

Publié par le - mis à jour à
Les meilleurs salaires du marketing digital en 2017

Si les chefs de projets webmarketing et les chefs de produits sont les métiers qui ont connu les plus fortes hausses salariales cette rentrée, les postes en tension dans la data et l'omnicanal restent les plus rémunérateurs.

  • Imprimer

Reprise économique et transformation digitale sont les deux clefs qui ont permis de libérer les augmentations salariales dans les métiers de la communication, du marketing et de l'IT en cette rentrée. C'est ce que nous apprend le baromètre Expectra, réalisé par le Groupe Randstad sur la base d'une enquête de son job board Monster.

Centré sur les hausses salariales des cadres, ce dernier place trois fonctions IT ou marketing dans le top 5 des plus fortes progressions :

-Chef de projet IT (1er): +6,7% à 44440€ de salaire annuel brut médian.

-Chef de projet Webmarketing (2ème): +5,5% à 39090€.

-Chef de produit (4ème): +5,4% à 40160€.

Ces hausses s'expliquent tant par la reprise de l'activité économique et le lancement de nouveaux produits que par la transformation digitale, qui nécessite la modernisation des infrastructures et l'ouverture de nouveaux canaux de communication pour faire face aux " SMACs " (Social Mobile Analytics Cloud) et aux investissements liés à l'amélioration de l'expérience client et aux nouvelles stratégies de content marketing.

Mais alors que le nombre de postes en Webmarketing a été multiplié par deux, certaines entreprises peinent à recruter des compétences pourtant critiques. D'où les salaires élevés promis aux postes liés à la data (de 50 à 75000€ pour les profils juniors à 120 voire 220000€ annuel brut médian pour les postes seniors et de direction) notait en avril dernier le cabinet de recrutement Aravati dans son étude annuelle sur les salaires du digital.

Directeur omnicanal et Chief Performance Officer

" Pour les entreprises, la difficulté réside dans le fait qu'un même intitulé de poste peut en réalité couvrir une dizaine de métiers différents. Un chef de projet digital peut développer de nouvelles fonctionnalités sur un produit comme faire du design utilisateur ou piloter une stratégie média... ", explique Hymane Ben Aoun, recruteuse au sein du cabinet en charge de l'étude. Une réalité que l'on retrouve dans les métiers de la data et qui explique les disparités salariales observées : " Ce sont des postes très pointus qui ont tous en commun la compréhension des données de l'entreprise. Mais il y a une grande différence entre un Data scientist (appelation sous laquelle on regroupe souvent tous les métiers de la data, ndlr) et un data miner ou un data analyst. Là où le premier mixe stratégie, analyse de la data et programmation d'algorithmes, le second s'attèle à la compréhension du parcours et des besoins du client pour coordonner les actions marketing quand le troisième travaille plus l'architecture des bases de données. "

Autre tendance lourde, déjà pointée du doigt dans l'étude sur les rémunérations en 2017 du cabinet Hays en janvier dernier : le développement d'une logique ROIste. Un profil comme celui de Web analyst (55 à 70000€), qui définit les KPIs et réalise les reportings des actions de webmarketing, ou celui plus novateur de Chief Performance Officer (100 à 250000€), qui tente d'attribuer un ROI à l'ensemble des éléments du mix-marketing, est appelé à être de plus en plus demandé. Enfin, l'omnicanal est une réalité et des postes spécifiques comme celui de Directeur marketing omnicanal se développent chez les retailers et les marques de la grande consommation. Ce profil est le plus recherché et le plus rémunérateur selon Aravati, avec un salaire annuel brut médian allant de 180 à 250000€. En effet, ce dernier cumule l'expérience de l'e-commerce et du marketing mobile, tout en gérant des problématiques du retail physique, de la data et du CRM.

Les Salaires dans le digital 2017 de Hymane Ben Aoun

Diplômé d’Aix-Marseille Université en économie et en histoire et spécialisé dans le digital depuis trois ans, suivez-moi sur twitter !

...

Voir la fiche

Autres articles

Chef de produit, chef d'orchestre
Chef de produit, chef d'orchestre Chef de produit, chef d'orchestre

Chef de produit, chef d'orchestre

Par

Un chef orchestre coordonne execution et interpretation une oeuvre musicale par differents instruments de musique et leurs musiciens Tout comme [...]

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts
Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Par

Que nous reserve 2017 La transformation digitale va elle continuer sur sa lancee et introduire de plus en plus dans notre quotidien Les experts [...]

Le management à distance
Le management à distance

Le management à distance

Par

De plus en plus de projets du fait de leur transversalite et de la taille des organisations supposent que equipe travaille distance avec moins [...]

Baromètre : Les Big Data du Chief Data Officer
Baromètre : Les Big Data du Chief Data Officer

Baromètre : Les Big Data du Chief Data Officer

Par

Alors que la donnee est de plus en plus reconnue comme pilier de la transformation digitale des entreprises le role du CDO ne cesse de prendre [...]

Pourquoi faut-il penser mobile ?
Pourquoi faut-il penser mobile ?

Pourquoi faut-il penser mobile ?

Par

Dans ce monde de plus en plus mobile first il est necessaire pour les entreprises avoir son application mobile native ou developpee sur mesure [...]

Sources de veille
Sources de veille

Sources de veille

Par

Lorsqu il engage une veille active sur ses produits le chef de produit a sa disposition deux types de source Les sources formalisees identifiables [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 30/01/17
Les 5 jobs du Web de la semaine - 30/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 30/01/17

Par

Assistante Webmarketing Chef de Projet API Chef de Projet Digital Chef de Projet Commerce UX UXUI Designer Postulez aux offres emploi de la [...]

La gestion des désaccords
La gestion des désaccords

La gestion des désaccords

Par

Les desaccords sont inherents au projet du fait de son caractere nouveau et pluridisciplinaire Le chef de projet joue un role majeur dans la [...]

La relation avec le commanditaire
La relation avec le commanditaire

La relation avec le commanditaire

Par

Le commanditaire est le donneur ordre du projet Le chef de projet doit lui accorder une attention particuliere sur dimensions L etablissement [...]