En ce moment En ce moment

Les évolutions de salaires dans le Webmarketing

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Changer de poste et d'entreprise est le meilleur moyen de voir son salaire augmenter. Les opportunités d'emploi en Webmarketing sont nombreuses et les salaires attractifs. Quelle rémunération pouvez-vous demander lors de votre évolution professionnelle ?

  • Imprimer

Les salaires dans le webmarketing font régulièrement l’objet de fantasme : du fait de son développement au sein des entreprises, la demande en expertise est plus forte que l’offre, ce qui se traduit par des salaires importants, même pour des juniors tout juste sortis d’école…

Par ailleurs, les recruteurs recherchent des candidats très qualifiés dans des domaines précis du Webmarketing comme le E-CRM, le Traffic Management, le SEO, la Gestion de Produit Web etc.  Aussi, les profils doivent être qualifiés : les candidats suivent souvent des études longues en Ingénieur ou Ecole de Communication / Commerce et développent leur expertise web à travers des expériences de stage en entreprise. De plus en plus d’écoles proposent d’ailleurs des cursus spécialisés dans le digital pour répondre à la forte demande des entreprises.

L’un des leviers clés pour attirer des candidats sur des postes en Webmarketing, en dehors de la marque employeur, des missions proposées, est donc le salaire. Voici les résultats de l’étude de Robert Half sur les salaires dans le Webmarketing* et leur évolution entre 2015 et 2016.

Le salaire d’un Chief Digital Officer

Le Chief Digital Officer a pour mission principale d’accompagner une entreprise et ses équipes dans sa transformation digitale. C’est un poste à hautes responsabilités qui demande de fortes compétences digitales et un savoir-faire en management. Le salaire d’un Chief Digital Officer est à la hauteur de son expertise, il sera donc rémunéré entre 120 et 160K€ lors de ses 10 premières années d’expérience et entre 150 et 350K€ au bout de 15 années en poste. Le salaire du Chief Digital Officer senior a nettement augmenté depuis 2015 avec une évolution positive de 15,4%.

Le salaire d’un Directeur Marketing Digital

Le Directeur Marketing Digital définit et développe la stratégie Webmarketing de l’entreprise. Il doit répondre aux objectifs chiffrés donnés par la direction tout en faisant preuve de créativité, de réactivité et de stratégie dans son travail avec son équipe digitale. Son salaire a légèrement augmenté (+3,6%) depuis 2015 (85 et 155K€) et il est payé entre 87 et 160K€ en 2016 en fonction de son expérience.

Le salaire d’un Directeur E-Commerce

Le Directeur E-Commerce définit et développe la stratégie webmarketing et commerciale d’un site E-Commerce en ligne avec la stratégie multicanale de son entreprise. Son poste ressemble à celui d’un Directeur Webmarketing et lui aussi doit répondre aux objectifs commerciaux fixés par la hiérarchie. Légèrement mieux payé qu’en 2015, il gagne en moyenne entre 55 et 85K€ lors de ses 10 premières années en poste et entre 85 et 130K€ ensuite. C’est le salaire du Directeur E-Commerce Junior qui a le plus évolué : il a augmenté de 8,5% par rapport à 2015. 

Le salaire d’un Responsable E-CRM

Le Responsable E-CRM développe la stratégie de fidélisation on line des clients à travers le suivi des habitudes de consommation de ces derniers et l’envoi de messages ciblés. Il débute ses premières années d’expérience avec un salaire déjà élevé : entre 40 et 48K€. Entre 3 à 5 ans d’expérience, il pourra être payé entre 48 et 55K€. Enfin passées 5 années dans le métier, il pourra prétendre à un salaire atteignant les 78K€. Le salaire du Responsable E-CRM a globalement stagné depuis 2015, sauf pour le poste senior qui a augmenté de 4,7%.

Le salaire d’un Responsable Acquisition on Line

Le Responsable Acquisition Web rend compte au Responsable E-Commerce ou E-Marketing au sujet de la visibilité web du site dont il s’occupe. Il a pour objectif de générer du trafic qualifié et des ventes en ligne à travers des leviers gratuits et payants. Légèrement moins bien payé qu’en 2015, il gagnera entre 35 et 45K€ lors de ses 3 premières années en poste et entre 45 et 63K€ ensuite.

Le salaire d’un Community Manager & d’un Social Media Manager

Le Community Manager créé et réunit une communauté d’internautes autour de l’univers de son entreprise : par ses actions il contribue à développer son e-réputation. Le Social Media Manager est sur un poste un peu plus stratégique mais qui ressemble fortement à celui de Community Manager.

Ainsi le Community Manager sera un peu moins gratifié : 30-38K€ pour ses 3 premières années en poste versus un salaire de 33-45K€ pour le Social Media Manger. Et suite aux 3 premières années, ils recevront comme salaire 38-45K€ pour le Community Manager et 45-60K€ pour le Social Media Manager.

Le salaire d’un Responsable Brand Content

Le Brand Content Manager définit et met en œuvre la stratégie de contenu d’une marque sur le web. Mieux payé qu’en 2015 (le salaire a augmenté de 4,7% jusqu’à 7% depuis 2015), il gagne entre 34 et 44K€ les 3 premières années en poste, 45 et 54K€ jusqu’à ses 5 premières années d’expérience et enfin, peut prétendre à un salaire variant entre 55 et 82K€.

Le salaire d’un Responsable SEO et SEA

Le Responsable SEO / SEA contribue à développer le trafic sur le site E-Commerce à travers des actions de référencement web gratuites ou payantes. Le Responsable SEO / SEA est payé entre 35K€ et 64K€ tout au long de son parcours professionnel.   

L’évolution professionnelle et l’expérience sur un poste sont décisifs pour voir son salaire augmenter sur un emploi web : 73% des cadres qui changent d’emploi obtiennent une augmentation de rémunération. Et 20% de ces cadres réussiront à négocier 20% d’augmentation de salaire. Aussi, en 2017, pour voir son salaire augmenter, les salariés en poste depuis déjà 2 ans ont intérêt à regarder les opportunités d’emploi webmarketing sur le marché y postuler et changer de poste.  Le marché de l’emploi Webmarketing est très riche en offres d’emploi. De nombreuses offres d’emploi Webmarketing sont disponibles sur l’espace emploi de E-Marketing.fr : découvrir les offres d’emploi webmarketing

Les trois  métiers Webmarketing qui vont décoller en 2017 sont les postes de Digital Brand Manager, de Social Media Manager et de Traffic Manager. Les opportunités professionnelles au sein de ces métiers seront nombreuses et les salaires très attractifs.

 

 

*Moyenne des salaires fixes, bruts, sur la base d’une année, en dehors des primes sur la région Ile de France.

 

Autres articles proposés

Autres articles

Les 5 jobs du Web de la semaine
Management

Article écrit par Digitalent

Digitalent
Les 5 jobs du Web de la semaine Les 5 jobs du Web de la semaine

Les 5 jobs du Web de la semaine

Par Chloé Guirard

5 nouvelles opportunités d'emploi du digital sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi appartiennent aux univers du Webmarketing, [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 09/01/17
Management

Article écrit par Digitalent

Digitalent
Les 5 jobs du Web de la semaine - 09/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 09/01/17

Par Chloé Guirard

5 nouvelles opportunités d'emploi sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi appartiennent aux univers du Webmarketing, du [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 30/01/17
Management

Article écrit par Digitalent

Digitalent
Les 5 jobs du Web de la semaine - 30/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 30/01/17

Par Chloé Guirard

Assistant(e) Webmarketing, Chef de Projet API, Chef de Projet Digital, Chef de Projet E-Commerce & UX, UX/UI Designer... Postulez aux offres [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17
Management

Article écrit par Digitalent

Digitalent
Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Par Chloé Guirard

5 nouvelles opportunités d'emploi sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi appartiennent aux univers du Webmarketing, du [...]

Comment recruter les bons profils du digital en 2017 ?
Management

Article écrit par Digitalent

Digitalent
Comment recruter les bons profils du digital en 2017 ?

Comment recruter les bons profils du digital en 2017 ?

Par Chloé Guirard

Recruter des bons profils dans le digital n’est pas une tâche facile, les métiers sont en pleine mutation, les titres des postes n’ont pas toujours [...]

Quels profils recruter pour monter son activité Web?
Management

Article écrit par Digitalent

Digitalent
Quels profils recruter pour monter son activité Web?

Quels profils recruter pour monter son activité Web?

Par Chloé Guirard

1 entreprise du E-Commerce sur 2 prévoyait de recruter de nouveaux profils du digital en 2016. Or 90% des entreprises du secteur ont moins de [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 06/02/17
Management

Article écrit par Digitalent

Digitalent
Les 5 jobs du Web de la semaine - 06/02/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 06/02/17

Par Chloé Guirard

Scrum Master, Product Owner, Chef de Projet Data Analyst, Traffic Manager... Postulez aux offres d'emploi de la semaine en moins de 30 sec et [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 13/02/2017
Management

Article écrit par Digitalent

Digitalent
Les 5 jobs du Web de la semaine - 13/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 13/02/2017

Par Chloé Guirard

Chargé(e) de Projet Web Editorial, Traffic Manager, Chef de Projet E-Marketing, Chargé Clientèle Litige et Communautaire, Compliance Officer [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017
Management

Article écrit par Digitalent

Digitalent
Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Par Chloé Guirard

Chargé de Référencement Naturel, Assistant Responsable Webmarketing, Proxy Product Owner / Testeur... Postulez aux offres d'emploi de la semaine [...]