Recherche
Se connecter

Les directeurs marketing sévères envers leur entreprise

Publié par le
Les directeurs marketing sévères envers leur entreprise

Les directions marketing sont confrontées à des budgets trop limités, une pénurie de compétences et des outils inadaptés. La première mise en cause est leur maison mère.

  • Imprimer

Selon une étude Accenture parue le 26 août 2010, les 400 directeurs marketing, interrogés sur les cinq continents*, déclarent que leurs principaux objectifs stratégiques portent sur l'amélioration de la performance opérationnelle, l'augmentation de la rentabilité et l'accompagnement du changement. Selon eux, de nombreux obstacles freinent toutefois la réalisation de ces objectifs, parmi lesquels des pratiques commerciales inefficaces (21%), des ressources inadaptées (17%), un degré d'intégration insuffisant avec les autres fonctions de l'entreprise (15%), un manque de compétences adéquat (13%) et l'impossibilité d'accéder aux données client requises (6%).

Par ailleurs, ils ne sont que 23% à estimer que leur entreprise excelle à la fois dans l'analyse client, l'engagement client et les actions marketing. 33% affirment qu'elle n'est performante dans aucun de ces domaines. Pour atteindre les objectifs de croissance, 64% pensent devoir faire preuve d'innovation.

Bien souvent, les responsables marketing reconnaissent ne pas utiliser efficacement les communautés en ligne (43%), le publipostage et le télémarketing (37%), les nouvelles solutions de marketing numérique et la publicité en ligne (31%). Ils constatent aussi “que la majorité des clients attendent un meilleur rapport qualité-prix” (72%), “qu'ils sont plus exigeants sur la qualité” (71%), “plus regardants sur les prix” (69%), “plus exigeants sur la qualité du service” (68%).

*Allemagne, Australie, Canada, Chine, États-Unis, France, Inde, Japon et Royaume-Uni. Sondage de novembre à janvier 2010.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Cinq nouveaux administrateurs à l'Irep
Carrière
Cinq nouveaux administrateurs à l'Irep

Cinq nouveaux administrateurs à l'Irep

Par La rédaction

L'assemblée générale de l'Institut de recherches et d'études publicitaires a procédé au renouvellement partiel du conseil d'administration

Marketing recrute un journaliste
Carrière
Marketing recrute un journaliste

Marketing recrute un journaliste

Par Eloïse COHEN

La rédaction de Marketing et d'Emarketing.fr recherche un journaliste pour suivre l'actualité des marques. Postulez ou partagez !

L'APCI donne le coup d'envoi de l'Observeur du design
Carrière
L'APCI donne le coup d'envoi de l'Observeur du design

L'APCI donne le coup d'envoi de l'Observeur du design

Par La rédaction

Cette édition spéciale à l'occasion des 35 ans de l'APCI mettra en perspective "Étoiles passées et étoiles présentes", sous le prisme du futur. [...]