En ce moment En ce moment

Les Gueules Cassées : marque la plus audacieuse selon les HEC

Publié par le - mis à jour à
Nicolas Chabanne avec Les Gueules Cassées : marque la plus audacieuse selon le Prix de l'Audace marketing HEC 2015
Nicolas Chabanne avec Les Gueules Cassées : marque la plus audacieuse selon le Prix de l'Audace marketing HEC 2015

Les Gueules Cassées gagnent le 8ème Top/Com HEC de l'Audace Marketing. Concouraient également : La Fondation Louis Vuitton, AccorHotels, Vittel et Dodo, le budget participatif de la Ville de Paris, La Ruche qui dit Oui, Parrot ou Turkish Airlines.

  • Imprimer

Chaque année, le Top/Com HEC de l'Audace Marketing est attribué par les membres du hub Marques & Médias d'HEC Alumni (1) à une entreprise ou un organisme ayant fait preuve d'une prise de risque dans son approche marketing (produit, positionnement, innovation, ciblage...) tout en apportant une valeur ajoutée forte pour le consommateur ou pour le citoyen.

Après les très dynamiques Airbnb et BlaBlaCar ces deux dernières années, les HEC marketeurs et communicants ont fait preuve d'une forte sensibilité à l'économie de proximité en couronnant Les Gueules Cassées, initiative anti-gaspillage alimentaire. Avec des producteurs réunis en collectif, Nicolas Chabanne a créé une marque nationale pour vendre à prix tirés des produits pas gâtés par la nature ou mal calibrés. Il avait déjà atteint la 3ème place de ce prix en 2011 avec sa précédente réussite, Le Petit Producteur (également remarquée par Marketing lors de l'élection de la Personnalité marketing de l'année avec Elisabeth, la soeur de Nicolas Chabanne).

Dans la même logique de valorisation des circuits courts, La Ruche qui dit Oui, concept original de commerce de produits frais, qui allie vente directe et franchise, partage la 2ème marche du podium avec Parrot, qui a largement contribué à la popularisation des drones auprès du grand public dans le monde.


Fait inédit, Les Gueules Cassées ont obtenu près de la moitié des suffrages face à de sérieux concurrents comme la Fondation Louis Vuitton, la nouvelle stratégie online d'AccorHotels ou le budget participatif de la Ville de Paris.

Revoir la short list 2015




(1) HEC Alumni est désormais structuré en "clubs" et "hubs" professionnels qui ont pour rôle de stimuler les échanges d'expérience, de nourrir la culture des métiers concernés et de promouvoir ceux-ci auprès des HEC. Riche de 54.000 diplômés, de 49 clubs et de 13 hubs professionnels, HEC Alumni, présidé par Emmanuel Chain, a été nommé " Meilleur réseau de business school mondial " par The Economist, magazine pourtant peu suspect de francophilie...

Le hub Marques & Médias, le second en taille après la finance, réunit 4 clubs d'experts du marketing, de la communication, des médias, du numérique, des études, etc. : Marketing & Communication, Grande Consommation, Media & Entertainment et Agro-alimentaire. Il compte 5.700 membres actifs.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France
Carrière
Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France

Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France

Par Clément Fages

Sylvain Bouchès, 40 ans, vient d'être nommé à la tête de la marque adidas en France. Il remplace Nicolas Favre, désigné directeur général de [...]

Salaires marketing : 2018 dans la lignée de 2017
Carrière
Salaires marketing : 2018 dans la lignée de 2017

Salaires marketing : 2018 dans la lignée de 2017

Par Clément Fages

Si les métiers du marketing digital sont toujours les mieux rémunérés, les salaires stagnent globalement par rapport à 2017 indique le cabinet [...]

Muriel Glatin nommée DPO du groupe Webedia
Carrière
Muriel Glatin nommée DPO du groupe Webedia

Muriel Glatin nommée DPO du groupe Webedia

Par Floriane Salgues

Le groupe Webedia annonce la nomination de Muriel Glatin au poste de Data Protection Officer (DPO), afin de se mettre en conformité avec le [...]

La rédaction vous recommande