En ce moment En ce moment

Dyson : "L'innovation doit répondre à un problème"

Publié par le | Mis à jour le
Dyson : 'L'innovation doit répondre à un problème'
© Dyson

Connus pour leur performance, les appareils Dyson sont avant tout conçus pour répondre aux besoins des consommateurs, explique Virginie Rescourio, directrice marketing Europe du Sud de la société.

  • Imprimer

Quelle est votre conception de l'innovation ?

Virginie Rescourio, directrice marketing Europe du Sud de Dyson : L'innovation doit avant tout répondre à un problème, selon James Dyson, fondateur de la société. Ainsi, l'aspirateur sans sac est né de la frustration de voir les aspirateurs avec sac se boucher et perdre de l'aspiration. Le ventilateur sans pâles est né de la frustration d'avoir un air haché et des pâles difficiles à nettoyer. Quant au sèche-mains à air pulsé, il répond à un besoin d'efficacité que n'apportait pas les modèles classiques. Les appareils Dyson ne sont pas conçus pour être beaux, ils sont avant tout conçus pour être utiles.

Comment cette conception s'applique-t-elle dans votre stratégie marketing?

Virginie Rescourio : Le marketing chez Dyson n'existe que par le produit. Notre rôle est d'encourager la prise de conscience directe des consommateurs des problèmes de produits existants. Dans tout ce que nous mettons en oeuvre, nous racontons les problèmes des autres et les solutions qu'y apportent Dyson. Cela passe, par exemple, par nos slogans - Pas de perte d'aspiration. Pas de pales, pas de flux d'air discontinu, etc.).

Nous nous attachons aussi à ne lancer que des produits qui proposent une vraie différence basée sur des technologies nouvelles, et non des 'gimmick' marketing.


Quelles sont les dernières innovations de rupture de Dyson ?

Virginie Rescourio : En ce début 2015, notre dernière innovation de rupture est la brosse de l'aspirateur Dyson V6 Fluffy. Les ingénieurs Dyson ont constaté que certains aspirateurs repoussaient les gros débris vers l'avant, sous prétexte de garder une forte étanchéité face au sol. Ils ont donc radicalement repensé la brosse d'aspiration traditionnelle, de telle sorte que les gros débris et la poussière fine soient facilement aspirés. Ainsi, plutôt que des bandes de poils durs, il dispose d'un rouleau sur toute sa largeur, recouvert de bandes en nylon doux pour capturer les gros débris, tout en maintenant la brosse en contact avec le sol, tandis que ses filaments en fibre de carbone antistatiques éliminent la poussière fine.

Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Quand le marketing s'empare du temps
Quand le marketing s'empare du temps Quand le marketing s'empare du temps

Quand le marketing s'empare du temps

Par

Les marques ne tarissent pas de creativite pour repondre tantot au regne de immediatete tantot au besoin de souffler Decouvrez les reperages [...]

5 technologies bientôt incontournables
5 technologies bientôt incontournables

5 technologies bientôt incontournables

Par

Le numerique en finit pas de bouleverser les comportements des consommateurs Pour repondre leurs nouvelles attentes les start up rivalisent [...]

Le Cristal Festival monte en gamme en 2017
Le Cristal Festival monte en gamme en 2017

Le Cristal Festival monte en gamme en 2017

Par

Pour sa 17e edition le festival de fin annee dedie la creativite et innovation annonce de nouveaux formats de rencontre de contenu et de prix [...]

La recette de Picnic pour lever 100 M$ en moins de 2 ans
La recette de Picnic pour lever 100 M$ en moins de 2 ans

La recette de Picnic pour lever 100 M$ en moins de 2 ans

Par

Comment Picnic est empare de 80 du marche alimentaire online neerlandais et leve 100 millions de dollars en moins de ans est cette question [...]

Études : à la vitesse de l'insight
Études : à la vitesse de l'insight

Études : à la vitesse de l'insight

Par

ere de immediatete le marche des etudes marketing du lui aussi adapter pour repondre aux exigences de rapidite et agilite de ses clients

Quelles sont les marques les plus agiles ?
Quelles sont les marques les plus agiles ?

Quelles sont les marques les plus agiles ?

Par

Qu ont en commun Samsung MichelAugustin la BBC ou Dyson Ce sont des marques agiles repond agence de branding Landor dans sa premiere etude [...]