David Guyot (Fed Business) : "Responsable marketing digital, un profil recherché"

Publié par le - mis à jour à
David Guyot (Fed Business) : 'Responsable marketing digital, un profil recherché'

Le directeur de Fed Business, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de la vente et du marketing, donne son ressenti sur ce début d'année : calme plat pour les fonctions marketing, sauf celle de responsable marketing digital.

  • Imprimer

- Vous dirigez Fed Business, spécialisée dans le recrutement des fonctions commerciales, marketing et communication en middle management. Quels sont les indicateurs de ce début d'année ?

- David Guyot : Le marché est indéniablement plus dynamique sur les fonctions commerciales, qui représentent environ 85% de nos missions. En marketing, c'est très calme. il y a beaucoup de candidats pour peu de postes. Avec la crise, les professionnels bougent peu et les équipes se resserrent.

- Une fonction se dégage-t-elle malgré tout ?

- DG : Le digital est globalement une demande forte. Et un profil se dégage : celui de responsable marketing digital. Le candidat doit connaître les stratégies digitales mais aussi les outils. Il doit avoir mis les mains dans le cambouis ! Le responsable marketing digital dépend généralement du directeur marketing. Mais il existe parfois une division digitale à part. Ce poste requiert de cinq à dix ans d'expérience.

- Quelles autres tendances ?

- DG : Les offres de responsables marketing en CDD et intérim se multiplient logiquement mais elles correspondent à des remplacements ou à des missions et n'ont pas de côté "exploitation". Un e autre tendance intéressante : les métiers digitaux bousculent les codes du recrutement en marketing. Les candidats les mieux placés ne sortent pas obligatoirement des grandes écoles. Le bon sens et la logique CRM sont de grands atouts.


David Guyot avait rejoint le cabinet James Partner en 2004 en tant qu'associé et directeur du développement et avait créé la division commerciale et marketing. Auparavant, il a travaillé au sein d'un grand cabinet anglo-saxon de conseil en recrutement en tant que consultant division commercial et marketing et a pris successivement les fonctions de manager puis d'executive Manager.

Créé en 2001 par Julien Verspieren et Alexandre Tamagnaud, le Groupe Fed se positionne comme le premier groupe français indépendant en recrutement temporaire et permanent spécialisé à travers sept sociétés : Fed Finance, Fed Human, Fed Légal, Fed Supply, Fed Africa, Fed Office et Fed Business. En 2004 et 2007, Vincent Picard et Amaury de Vorges ont rejoint le Groupe dont ils deviennent associés respectivement en 2006 et 2009. En juin 2012, le Groupe Fed acquiert le Groupe Partner et, en octobre, crée les sociétés Fed Office et Fed Business.
Le Groupe Fed a réalisé un chiffre d'affaires de 27,8 millions d'euros en 2011. Depuis septembre 2012, il emploie 130 collaborateurs répartis dans huit bureaux en France : Paris, Versailles, Nantes, Rennes, Lille, Lyon, Aix-en-Provence et Marseille.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Emotion se conjugue avec innovation
Emotion se conjugue avec innovation Emotion se conjugue avec innovation

Emotion se conjugue avec innovation

Par

Lors de Adobe Symposium le novembre dernier les meilleurs experts du marketing du digital de la creation et de IT ayant place experience au [...]

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens
Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Par

Du 1er au decembre les BigBoss Winter Edition reuniront Val Thorens 550 participants dont 100 sponsors et 350 patrons du digital Au programme [...]

Les 10 idées marketing (27 novembre-1er décembre)
Les 10 idées marketing (27 novembre-1er décembre)

Les 10 idées marketing (27 novembre-1er décembre)

Par

Au menu des 10 idees marketing de la semaine Monoprix cree la liste de courses intelligente HP propose de devenir le heros de son livre prefere [...]

Digital Ad trust, c'est parti !
Digital Ad trust, c'est parti !

Digital Ad trust, c'est parti !

Par

Le SRI UDECAM le GESTE UDA ARPP et IAB France donnent le signal de depart de Digital Ad Trust initiative interprofessionnelle destinee evaluer [...]

Trouver le bon équilibre humains / robots
Trouver le bon équilibre humains / robots

Trouver le bon équilibre humains / robots

Par

Submerges par leurs donnees les responsables marketing aujourd hui doivent agir plus vite que jamais pour adapter aux changements Si la technologie [...]

Le marketing digital investit Cannes
Le marketing digital investit Cannes

Le marketing digital investit Cannes

Par

Ce sont les et novembre prochains que se tiendront les Customer Relationship Marketing meetings au Palais des festivals et des congres de Cannes [...]