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[Tribune] Email responsive : les 8 clés d'une campagne réussie

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[Tribune] Email responsive : les 8 clés d'une campagne réussie

L'environnement mobile a rendu plus complexe les campagnes d'emailing. Voici 8 conseils pertinents pour mettre en place des opérations efficaces.

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Avec la diversification des usages et la multiplication des terminaux fixes et mobiles, les process et les compétences requises pour produire un email ont évolué.

1. Auditez pour mieux comprendre

Pour optimiser les process de production d'emails, il faut d'abord examiner l'environnement de production puis dresser une cartographie des ressources matérielles, logicielles et personnelles disponibles. Ensuite, on répertorie les données utilisables, les procédures déjà en place ou en projet.

Cet inventaire permet d'identifier les freins et opportunités, pour ensuite optimiser la production des campagnes. Avec cette première étape, tous les services sont interrogés pour prendre en compte le maximum de cas de figure différents.

2. Formalisez un process " habituel "

Tous les projets d'emails n'ont pas toujours un aboutissement fructueux. Souvent, on met en cause la pertinence du brief, la créativité du designer, la rigueur de l'intégrateur ou le manque de cadrage du manager... En réalité, c'est l'ensemble de la chaîne de production qui mériterait d'être optimisée.

Pour aider à identifier les failles dans le système, on doit formaliser le process et le communiquer à ses équipes. Il ne doit pas être figé et sera amené à être régulièrement amélioré. Cette étape est indispensable et donne à chacun un descriptif clair de son périmètre d'action et de ses responsabilités.

3. Optez pour une démarche itérative et collective

Chargés de campagne, data miners, UX designers, graphistes, intégrateurs..., de nombreux profils très différents sont amenés à travailler sur les campagnes au quotidien. Ces différents métiers n'ont pas la même vision du projet. Pour motiver les collaborateurs et les fédérer dans l'optimisation des campagnes sur mobile, il est nécessaire de transmettre les résultats à l'ensemble des membres. C'est un facteur de motivation. Pour les profils plus " techniques " (designers ou intégrateurs), la mise en place d'A/B tests (ou split tests) permet de les impliquer et notamment d'échanger lors de réunions de lancement de projet, des points intermédiaires et des points de clôture de projet.

4. Munissez-vous des bons outils

La production d'un email responsive demande plus de temps, surtout au début. De bons outils sont nécessaires pour stimuler la créativité des équipes ou pour réduire les tâches fastidieuses et chronophages. Les outils d'email rendering permettent de gagner du temps dans les phases intermédiaires de recettage et de contrôle qualité. Litmus et Email On Acid sont à ce jour les solutions les plus connues sur le marché.

Construire ses propres outils en interne offre un gain quotidien en efficacité (livres blancs, chartes, référentiels de bonnes pratiques, briefs de création, tableau de reporting...).

LIRE LES 4 AUTRES CONSEILS en page 2


Christine Richard, Directrice Générale de Bmobile

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