Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Publié par le - mis à jour à
Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance 2016. Aujourd'hui, c'est au tour de start-up présentée par Jeanne Bordeau, fondatrice de l'institut de la qualité de l'expression.

  • Imprimer

Esprit start-up, es-tu là? C'est la question que tout le monde se pose. Même les grands groupes le revendiquent. Danone parle de son "start-up mindset". Cela signifie: "trouver les meilleures façons de s'adapter à un contexte mouvant et ne pas se reposer sur ses lauriers". Le tout requiert "agilité " et "pragmatisme". Avoir "l'esprit start-up", c'est peut-être remonter aux sources. Non pas aux sources de la "start-up ", qui supposeraient que pour être "start-uper", il faut absolument être chevelu, en tee-shirt et travailler devant un PC dans un garage, en se nourrissant exclusivement de pizzas! Il s'agit plutôt de sources étymologiques. Le latin nous rappelle, en effet, qu'?"esprit" provient de "spiritus ". "Spiritus" symbolise l'âme, le souffle créateur!

Posséder "l'esprit start-up" implique un tempérament "créatif" et "agile". Être capable de "re-penser" ses marchés, de "ré-inventer" ses offres. Réinventer est d'ailleurs un verbe omniprésent en 2015. Chacun doit "re-créer" son emploi. Toujours se "re-mettre" en cause et progresser. Chacun devient responsable de ses missions. Le navire avance en mode "projet". Le manager synchronise les compétences. La cocréation est chorégraphiée!

Ce décor dissimule aussi son côté obscur. L'incertitude fait partie de la règle du jeu. À n'importe quel moment, un concurrent plus innovant peut bouleverser une situation établie. Cela se nomme "l'ubérisation " , mais puisque le goût du risque est le piment de l'aventure, il faut apprendre à l'aimer! Enfin, pour apprécier ce climat de défi permanent, il faut être un "Yoda" de ­l'esprit start-up!

Jeanne Bordeau est la créatrice d'un bureau de style en langage, l'institut de la qualité de l'expression, auquel les entreprises confient des missions de diagnostic et d'écriture. Elle est aussi conférencière, enseignante à La Sorbonne et à l'ESG. Artiste, elle expose chaque année des tableaux liés à l'actualité du langage.






no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour le magazine Marketing et les [...]...

Voir la fiche

Autres articles

5 technologies bientôt incontournables
5 technologies bientôt incontournables

5 technologies bientôt incontournables

Par

Le numerique en finit pas de bouleverser les comportements des consommateurs Pour repondre leurs nouvelles attentes les start up rivalisent [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par

Mettre profit intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing Tel est objectif de des start up venues pitcher le 15 novembre [...]

5 technologies incontournables pour les marketeurs en 2018
5 technologies incontournables pour les marketeurs en 2018

5 technologies incontournables pour les marketeurs en 2018

Par

Le numerique bouleverse le quotidien des pros du marketing Pour repondre vos nouvelles attentes les start up rivalisent imagination et deploient [...]

Prenez l'avantage par le digital !
Prenez l'avantage par le digital !

Prenez l'avantage par le digital !

Par

Ne pas passer cote de la revolution numerique est ce quoi vous invite Ralph Hababou dans son nouvel ouvrage Service gagnant 30 Pour vous aider [...]