En ce moment En ce moment

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Publié par le - mis à jour à
Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance 2016. Aujourd'hui, c'est au tour de licorne, présentée par Jeanne Bordeau, fondatrice de l'institut de la qualité de l'expression.

  • Imprimer

De la licorne... à la corne d'abondance! La "licorne" qualifie une créature dotée d'une seule corne. On parle aussi "d'unicorne". Et "l'unicorne" ne redoute pas le Far West! Aileen Lee, jeune américaine diplômée du MIT et d'Havard, fondatrice de Cowboy Ventures, a eu l'idée en 2013 de qualifier de "unicorn" des entreprises high- tech installées sur le sol américain, dotées, avant même leur entrée en bourse, d'une valorisation de plus d'un milliard de dollars et âgées de moins de dix ans! Corne d'abondance pour investisseurs! Et la "licorne", pourquoi la licorne? Aileen Lee dirige un fonds d'investissement. A-t-elle choisi de s'emparer du mot "licorne" pour faire le buzz? Il est plus vendeur d'évoquer les fleurons 3.0 avec une appellation magique! L'experte avait hésité avec "home run". "Home run", un coup de maître au baseball. Mais, visiblement, cela sonnait faux.

Cela ne captait pas l'esprit entrepreneur. Idem pour une autre tentative: "Megahit". Là, il y avait un côté "Top 50"! "Licorne" s'impose. Dans ce nom, il y a une part de rêve, une volonté très start-up de créer ce que le monde n'a pas encore vu. En choisissant un mot mythique, Aileen Lee épouse l'époque. Snapchat, Uber, BlaBlaCar, AirBnB, Pinterest, Dropbox sont des "licornes". Si elles se contentent de parler "algorithmes", vont-elles créer de la valeur? Elles doivent raconter ce qui n'existe pas encore, leur avenir, leur merveilleux chemin de croissance... CB Insights, aux États-Unis, tient en temps réel un compteur du nombre de "licornes". Avec "licorne", Aileen n'a-t-elle pas d'emblée "storytellisé" cette grande ­nouvelle aventure, cette quête du Graal ­économique?

Jeanne Bordeau est la créatrice d'un bureau de style en langage, l'institut de la qualité de l'expression, auquel les entreprises confient des missions de diagnostic et d'écriture. Elle est aussi conférencière, enseignante à La Sorbonne et à l'ESG. Artiste, elle expose chaque année des tableaux liés à l'actualité du langage.







no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour le magazine Marketing et les [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Du mouvement à la tête de Criteo
Du mouvement à la tête de Criteo Du mouvement à la tête de Criteo

Du mouvement à la tête de Criteo

Par

ex licorne francaise championne du retargeting nomme Gregory Gazagne au poste de Vice president executif Global Revenue Operations Cedric [...]

Quand les marques se muent en service public
Quand les marques se muent en service public

Quand les marques se muent en service public

Par

Loin des seules preoccupations mercantiles nombre de marques ont fait de espace public leur terrain expression et de business Une tendance qui [...]

[Billet] Licorne
[Billet] Licorne

[Billet] Licorne

Par

Sens dessus dessous la specialiste du langage Jeanne Bordeau analyse le sens et le poids marketing des mots Aujourd hui la Licorne

Audrey Barbier-Litvak prend la tête de WeWork France
Audrey Barbier-Litvak prend la tête de WeWork France

Audrey Barbier-Litvak prend la tête de WeWork France

Par

compter octobre 2017 Audrey Barbier Litvak va prendre la direction generale du geant du co working WeWork en France ancienne dg de Glossybox [...]

Les 10 idées marketing (7-11 nov.)
Les 10 idées marketing (7-11 nov.)

Les 10 idées marketing (7-11 nov.)

Par

La redaction selectionne pour vous 10 informations percutantes Au menu cette semaine des licornes font office de chauffeurs Uber pour Coca Cola [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)
Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Par

Tous les jours jusqu Noel emarketingfr vous fait decouvrir ou redecouvrir un mot ou une expression du marketing representatifs une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)
Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Par

Tous les jours jusqu Noel emarketingfr vous fait decouvrir ou redecouvrir un mot ou une expression du marketing representatifs une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)
Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Par

Tous les jours jusqu Noel emarketingfr vous fait decouvrir ou redecouvrir un mot ou une expression du marketing representatifs une tendance [...]