En ce moment En ce moment

[Billet] L'esprit Start-Up: tout le monde veut l'avoir!

Publié par le | Mis à jour le
[Billet] L'esprit Start-Up: tout le monde veut l'avoir!

"Sens dessus dessous": la spécialiste du langage Jeanne Bordeau analyse le sens et le poids (marketing) des mots. Aujourd'hui l'esprit Start-Up !

  • Imprimer

Esprit start-up, es-tu là ?

C'est la question que tout le monde se pose. Même les grands groupes le revendiquent. Danone parle de son " start-up mindset ". Cela signifie : " trouver les meilleures façons de s'adapter à un contexte mouvant et ne pas se reposer sur ses lauriers". Le tout requiert " agilité " et " pragmatisme ".

Esprit, tu viens quand ?

Avoir " l'esprit start-up ", c'est peut-être remonter aux sources. Non pas aux sources de la " start-up "." qui supposeraient que pour être " startuper ", il faut absolument être chevelu, en tee-shirt et travailler devant un PC dans un garage, en se nourrissant exclusivement de pizzas ! Il s'agit plutôt de sources étymologiques. Le latin nous rappelle en effet que " esprit " provient de " spiritus ". " Spiritus " symbolise l'âme, le souffle créateur !

Esprit start-up en mode " re "

Posséder " l'esprit start-up " implique un tempérament " créatif " et " agile ". Etre capable de " re-penser " ses marchés, de " ré-inventer " ses offres. "Ré-inventer " est d'ailleurs un verbe omniprésent en 2015. Chacun doit " re-créer " son emploi. Toujours se " re-mettre " en cause et progresser. Chacun devient responsable de ses missions. Le navire avance en mode " projet ". Le manager synchronise les compétences. La co-création est chorégraphiée !

Post scriptum

Ce décor dissimule aussi son côté obscur. L'incertitude fait partie de la règle du jeu. A n'importe quel moment, un concurrent plus innovant peut bouleverser une situation établie. Cela se nomme " l'uberisation " mais puisque le goût du risque est le piment de l'aventure, il faut apprendre à l'aimer ! Enfin, pour apprécier ce climat de défi permanent, il faut être un " Yoda " de l'esprit start-up.

Retrouvez d'autres mots de Jeanne Bordeau sur notre site :


L'auteur : Jeanne Bordeau est la créatrice d'un bureau de style en langage, l'Institut de la Qualité de l'Expression, auquel des entreprises françaises et internationales confient des missions de diagnostic et de création en langage.À l'origine d'inventions et de méthodes déposées à l'INPI (Charte sémantique, École de rhétorique, Baromètre de mesure de la qualité de l'écrit...), Jeanne Bordeau est aussi conférencière, enseignante à la Sorbonne et au MBA ESG stratégie de communication digitale (MSCD). Artiste, elle expose des tableaux de mots qui créent, chaque année, un observatoire de tendances linguistiques. Suivez-la sur Twitter @JeanneBordeau.
Et sur son site institut-expression.com

Jeanne Bordeau, fondatrice et directrice de l'Institut de la qualité de l'expression

Autres articles

5 technologies bientôt incontournables
5 technologies bientôt incontournables

5 technologies bientôt incontournables

Par

Le numerique en finit pas de bouleverser les comportements des consommateurs Pour repondre leurs nouvelles attentes les start up rivalisent [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par

Mettre profit intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing Tel est objectif de des start up venues pitcher le 15 novembre [...]

Prenez l'avantage par le digital !
Prenez l'avantage par le digital !

Prenez l'avantage par le digital !

Par

Ne pas passer cote de la revolution numerique est ce quoi vous invite Ralph Hababou dans son nouvel ouvrage Service gagnant 30 Pour vous aider [...]

Rapprochement stratégique entre Nextedia et Tale of Data
Rapprochement stratégique entre Nextedia et Tale of Data

Rapprochement stratégique entre Nextedia et Tale of Data

Par

Nextedia annonce la signature un partenariat strategique et une prise de participation minoritaire aupres de la start up Tale of Data specialisee [...]