En ce moment En ce moment

Bertrand Barré : "Le responsable innovation doit être un bon entrepreneur"

Publié par le | Mis à jour le
Bertrand Barré : 'Le responsable innovation doit être un bon entrepreneur'

Pour favoriser l'innovation dans l'entreprise, il est primordial de nommer un profil avec une vraie qualité entrepreneuriale.

  • Imprimer

Bertrand Barré, président et cofondateur du Groupe Zebra, (groupe d'agences spécialisées en design, conseil stratégique et communication) l'affirme haut et fort : "L'entreprise n'est pas structurée naturellement pour l'innovation". Pour lui, non seulement l'innovation peut menacer l'activité originale de l'entreprise (il cite l'exemple de Kodak qui, après avoir inventé la photographie numérique, décide finalement de ne pas se lancer pour ne pas risquer de tuer l'argentique), mais elle peut également remettre en cause une position confortable de leader.

Comment dans ce cas favoriser l'innovation dans l'entreprise ? Tout d'abord, il faut trouver un responsable avec une qualité indispensable : l'entrepreneuriat. "Il va devoir se battre contre les acquis, contre l'interne qui refuse de changer, contre la distribution qui n'a pas de place pour son nouveau produit... A chaque pas, il va se heurter à un mur, explique Bertrand Barré. Le responsable innovation doit être capable d'aller secouer le patron ou d'aller chercher un nouveau financement. Peu de responsables innovation ont cette qualité entrepreneuriale."


Une fois ce profil rare trouvé, il faut lui donner les pleins pouvoirs puis constituer une équipe autour de lui, qui aura un vrai champ d'action dans l'entreprise. "L'innovation n'est pas du one shot, c'est une démarche, un processus complexe qui doit permettre de désiloter l'entreprise. Le responsable de l'innovation devra réussir à mixer les savoir-faire en interne et faire travailler tout le monde, en même temps et au même niveau, en évitant les guerres de pouvoir", précise celui qui a dessiné 8.000 produits depuis 28 ans.

Observer et non plus écouter

Mais cela n'est pas tout. "Il faut ensuite adopter la bonne méthode, à savoir observer et non plus interroger les consommateurs, conseille Bertrand Barré. A force de questionner les gens, on oublie qu'ils vivent surtout avec des envies plutôt que des besoins, promptes à favoriser l'innovation. Le marketing a besoin de se réinventer, de faire un peu moins confiance aux études pour être plus à l'écoute du consommateur et du marché. Une activité encore peu développée dans l'apprentissage du marketing aujourd'hui."

Cette observation va permettre à l'entreprise de trouver sa "plateforme d'innovation", son nouvel ancrage, parfois différent de celui imposé par le dirigeant. Tout est alors en place pour favoriser le foisonnement créatif et l'innovation, afin de déployer de nouvelles offres avec les équipes en place. C'est ce qu'a réalisé Signal avec sa brosse à dents pour enfants "anthropomorphe", un des plus beaux succès du Groupe Zebra : "Nous avons eu l'idée d'ajouter des pieds au produit, puis des mains, puis une ventouse pour le fixer au mur... Des idées développées par les mêmes ingénieurs depuis le début", raconte Bertrand Barré. Une seule certitude cependant pour ce spécialiste de l'innovation: il faut essuyer de nombreux échecs avant de trouver la bonne innovation.



Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées marketing de [...]...

Voir la fiche

Autres articles

5 technologies bientôt incontournables
5 technologies bientôt incontournables

5 technologies bientôt incontournables

Par

Le numerique en finit pas de bouleverser les comportements des consommateurs Pour repondre leurs nouvelles attentes les start up rivalisent [...]

Kantar Media et TechEdge s'allient dans l'analytics
Kantar Media et TechEdge s'allient dans l'analytics

Kantar Media et TechEdge s'allient dans l'analytics

Par

Kantar Media et TechEdge renforcent leur programme innovation en creant une entite dediee au developpement de logiciels analyse audience Big [...]

J. Walter Thompson, l'esprit pionnier
J. Walter Thompson, l'esprit pionnier

J. Walter Thompson, l'esprit pionnier

Par

est la plus ancienne agence de pub au monde installee Paris depuis entre deux guerres Un precieux heritage en termes de methode qui ne empeche [...]

Voyages-sncf.com mise sur le conversationnel et l'IA
Voyages-sncf.com mise sur le conversationnel et l'IA

Voyages-sncf.com mise sur le conversationnel et l'IA

Par

Voyages sncfcom futur OUIsncf rendu public le 24 octobre son nouveau programme innovation Smart agent idee integrer davantage intelligence [...]

Le Cristal Festival monte en gamme en 2017
Le Cristal Festival monte en gamme en 2017

Le Cristal Festival monte en gamme en 2017

Par

Pour sa 17e edition le festival de fin annee dedie la creativite et innovation annonce de nouveaux formats de rencontre de contenu et de prix [...]

[Étude] Les Français toujours accros au shopping
[Étude] Les Français toujours accros au shopping

[Étude] Les Français toujours accros au shopping

Par

Les Francais plebiscitent toujours autant le shopping et sont de plus en plus adeptes des nouveaux services et innovations selon etude de Hammerson [...]

La start-up française iAdvize lève 32 millions d'euros
La start-up française iAdvize lève 32 millions d'euros

La start-up française iAdvize lève 32 millions d'euros

Par

IAdvize specialisee dans le marketing conversationnel annonce une levee de fonds en serie de 32 millions euros aupres Idinvest Partners Bpifrance [...]