"En 2012, on peut faire une école de commerce et vouloir un commerce équitable"

Publié par le - mis à jour à
'En 2012, on peut faire une école de commerce et vouloir un commerce équitable'

Les étudiants de l'ESC Toulouse se mettent au vert avec Paysans.fr. Marine, Camille et Manuel sont à l'origine de ce rapprochement. Des paniers à 10 euros sont proposés et collent à la vaste tendance de consommation locale et du "care" dans l'alimentation quotidienne.

  • Imprimer

En collaboration avec Paysans.fr, des étudiants de l’ESC Toulouse proposent à leurs camarades des paniers de fruits et légumes à un tarif avantageux et issus de l’agriculture locale. La Génération Y, plus responsable que la Génération X ? Être étudiant, c'est souvent jongler avec un petit budget.

Pour répondre à ce besoin, Paysans.fr propose depuis janvier aux étudiants des légumes locaux à petits prix : un panier individuel de fruits et des légumes pour la semaine à 10 euros. Une déclinaison de l'abonnement aux paniers de légumes de Paysans.fr adaptée au format individuel d'une consommation d'étudiants. Marine, Camille et Manuel sont à l'origine de ce rapprochement entre Paysans.fr et les étudiants.

Dans le cadre de projets à mener en première année, six élèves de l’École Supérieure de Commerce de Toulouse ont décidé de promouvoir une hygiène de vie saine sous le nom Manger Bouger. Dans la poursuite de cet objectif, une partie du projet consiste à vendre des paniers de fruits et légumes à prix attractifs aux étudiants de l’école. Pour cela, le groupe s’est associé à Paysans.fr, distributeur par Internet de produits frais de saison et issus de l’agriculture locale.

"Nous, ce que l'on veut, c'est de la proximité, de l’éthique, de la qualité et… pas cher!", disent en substance les étudiants.  Au-delà du fait de consommer des produits sains en alternative au fast-food, les étudiants favorisent du même coup un système de circuit court, qui privilégie la qualité et réduit les intermédiaires entre producteurs et consommateurs. Ce geste responsable permet en même temps de garantir un revenu équitable aux producteurs en contournant la grande distribution et ses méthodes industrielles.

Et pourquoi pas partout en France dans nos campus ?
Les étudiants se réjouiront de gagner du temps en faisant leur marché entre deux cours. Grâce aux fiches recettes réalisées à l’aide d’une diététicienne et qui seront introduites dans les paniers, même les plus réticents à cuisiner s’initieront à réaliser des plats faciles, adaptés aux étudiants et au bon goût du terroir.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche

Autres articles

70% des consommateurs utilisent leur mobile en magasin
70% des consommateurs utilisent leur mobile en magasin 70% des consommateurs utilisent leur mobile en magasin

70% des consommateurs utilisent leur mobile en magasin

Par

Cette infographie synthetise quelques uns des enseignements du Guide des interactions en point de vente realise par la commission commerce mobile [...]

SQLI rachète Osudio
SQLI rachète Osudio

SQLI rachète Osudio

Par

Le groupe de service dedie au digital SQLI fait acquisition Osudio specialiste du commerce implante au Benelux au Danemark en Allemagne

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail
Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Par

Focus sur 10 start up prometteuses dans le secteur du retail recompensees par Institut du commerce connecte ce jeudi 23 novembre lors de edition [...]

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima
Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

Par

acquisition Altima acteur majeur dans e commerce en France permettrait de completer les capacites Accenture Interactive en matiere experience [...]

Applis mobiles: un point de contact clients incontournable
Applis mobiles: un point de contact clients incontournable

Applis mobiles: un point de contact clients incontournable

Par

App Annie fournisseur de donnees pour le marche des applications mobiles publie une etude sur la place cle que les applications mobiles occupent [...]