Recherche
Se connecter

Pas de marketing intelligence sans marketing automation

Publié par le - mis à jour à
Pas de marketing intelligence sans marketing automation
© wladimir1804 - stock.adobe.com

Imaginée il y a près de 70 ans et longtemps cantonnée aux laboratoires de recherche, l'IA devrait bouleverser de nombreux secteurs, dont le marketing. Mais avant de parler d'intelligence, encore faut-il maîtriser une première étape : celle de l'information et de l'automatisation du marketing.

  • Imprimer

Héros méconnu de la seconde guerre mondiale, Alan Turing est non seulement le père de l'informatique moderne, avec son ordinateur Colossus, briseur du code allemand Enigma, mais c'est également le père du concept d'intelligence artificielle dès 1951 avec son fameux " test de turing ", très précurseur, qui a pour but de tester l'aptitude d'une machine à pouvoir converser avec un humain au point de lui faire croire qu'elle n'est pas une machine, mais bel et bien un autre interlocuteur humain. Avec ce test, encore utilisé aujourd'hui, l'humain n'est donc plus en mesure de déterminer si il dialogue avec une machine ou un autre humain.

Si sa première invention, l'ordinateur moderne, a donné naissance à toute industrie, de l'ordinateur personnel aux supercalculateurs en passant par nos smartphones, sa seconde intuition, l'intelligence artificielle, est longtemps restée cantonnée aux laboratoires de recherche avec quelques modestes percées, comme les systèmes experts dans les années 80 ou plus récemment les réseaux neuronaux et le " deep learning ".

Malgré leur image de " Mad Men " créatifs, les publicitaires et les marketeurs ont ainsi recours depuis plusieurs décennies à l'informatique. Qu'il s'agisse de récolter ou de stocker les données clients dans des bases CRM, de les exploiter avec des progiciels décisionnels, d'automatiser la relation client ou plus récemment de mettre en place une publicité " programmatique " : l'informatique est partout.

En quelques années, les "Mad Men " qui ont inventé le marketing et la publicité dans les années 50 sont ainsi devenus des " Math Men ", maniant statistiques, informatique et big data, et s'ouvrent désormais à l'intelligence artificielle.

Du marketing automatique au marketing prédictif

En effet, l'explosion du volume de données clients, issues du web, des réseaux sociaux ou de l'internet des objets, mais également l'incroyable complexification des parcours clients, sur de nombreux écrans et environnements différents, obligent les marketeurs à se doter de nouveaux outils. Ces derniers doivent non seulement miser sur l'informatique, pour gérer ce big data, mais désormais sur l'intelligence artificielle pour identifier des segments d'audience toujours plus précis et proposer des offres sur mesure et hyper personnalisées.

En combinant de puissantes plateformes de marketing automation, à des couches d'intelligence artificielle, il devient désormais possible de soumettre ses données CRM à des algorithmes, issus du machine learning, et pouvant suggérer au marketeurs de nouveaux scénarios, pour mieux satisfaire leurs clients. Nous passons ainsi d'un marketing automatique, à un marketing prédictif.

Pour aller plus loin

Marketing prédictif : quelle est la réalité ?

De l'importance de conjuguer information et IA sur une même plateforme

Mais avant de faire travailler main dans la main marketeurs et informaticiens, encore faut-il faire converger les outils pour éviter toute complexification qui serait, in-fine, préjudiciable au consommateur.

En combinant marketing automation et marketing intelligence sur une même plateforme, les entreprises pourront ainsi bénéficier de cette seconde révolution de l'informatique en gérant efficacement de gros volumes de données, en identifiant automatiquement des tendances ou des segments de clientèles nécessitant des actions, qui seront suggérées par la machine.

Et contrairement à l'idée de Turing, l'intelligence artificielle ne cherchera pas à se substituer à l'humain mais tout simplement à l'assister, en lui laissant la fonction la plus noble : la prise de décision.

Alexei Kounine, directeur IA de Selligent Marketing Cloud

La rédaction vous recommande

Par Marketo

Difficile pour les entreprises de se passer aujourdhui dune visibilite sur le web Acquisition de trafic transformation generation de leads les [...]

Sur le même sujet