Recherche
Se connecter

Calendrier de l'Avent du marketer: machine learning (J-9)

Publié par le - mis à jour à
Calendrier de l'Avent du marketer: machine learning (J-9)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance 2016. Aujourd'hui, c'est au tour de machine learning.

  • Imprimer

Dans le domaine de l'intelligence artificielle, le machine learning est la technologie qui permet aux machines d'apprendre seules à partir de données fournies. Ces algorithmes permettent aujourd'hui de résoudre des équations ou des cas qui semblaient être insolubles.

Avec la prolifération des big data, le nombre de données croissant sans cesse, il fallait un moyen non seulement d'analyser des données, mais aussi d'entrer dans un système de prédiction. Pour cela, il a fallu créer un modèle explicatif, en découvrant des corrélations entre d'anciens phénomènes et en en déterminant les causes. Quand les statistiques traditionnelles peinent à traiter un flux d'informations devenu trop important pour elles, l'ordinateur prend le relais en cherchant seul le moyen de résoudre le problème. Pour aller plus loin dans l'analyse, le deep learning tente de reproduire le travail du cerveau humain grâce à un système comparable à des neurones qui travailleraient sur les données en les hiérarchisant par niveaux de difficulté.

Pour aller plus loin:

Digitalisation, internet des objets, machine learning : les technologies de l'entreprise de demain

Intelligence artificielle: quelles opportunités pour les marques?






no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Le Machine Learning au service de l'Attribution Marketing
Le Machine Learning au service de l'Attribution Marketing

Le Machine Learning au service de l'Attribution Marketing

Par Dataiku

Avec ce guide relevez un des plus grands defis auxquels sont confrontes les marketeurs aujourd hui savoir optimisation de attribution marketing [...]

Sur le même sujet

Une machine à mesurer le bonheur des clients à Val d'Europe
IA
Une machine à mesurer le bonheur des clients à Val d'Europe

Une machine à mesurer le bonheur des clients à Val d'Europe

Par La rédaction

Le groupe Klépierre teste dans son centre commercial Val d'Europe une technologie de reconnaissance des émotions en partenariat avec Microsoft [...]

Les bots, véritables chefs d'orchestre de vos données
IA
Les bots, véritables chefs d'orchestre de vos données
Patrick Daxenbichler - Fotolia

Les bots, véritables chefs d'orchestre de vos données

Par Christophe Tricot, manager big data & data science chez Kynapse Open

En un an, les chatbots se sont invités dans tous les débats. Mais réduire le sujet des bots aux chatbots est par trop réducteur. Ces bonnes [...]

Chatbot, un outil à manier avec tact
IA
Brainsonic
Chatbot, un outil à manier avec tact

Chatbot, un outil à manier avec tact

Par Brainsonic via Marketme

Les chatbots font partie de ces rêves auxquels l’IA redonne vie. Facebook a lancé son service en 2016 ; depuis, c’est la ruée vers la conversation. [...]