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Adobe Summit 2017 : IA et machine learning, la prochaine révolution ?

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Adobe Summit 2017 : IA et machine learning, la prochaine révolution ?

L'édition 2017 de l'Adobe Summit a placé l'expérience client au coeur des préoccupations des marques. Pour répondre à l'enjeu, Adobe a présenté les nouvelles fonctionnalités de sa plateforme Cloud infusée à l'intelligence artificielle.

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5000 professionnels du marketing et de l'informatique : tel est le nombre d'inscrits à l'Adobe Summit 2017, qui a ouvert ses portes les 10 et 11 mai 2017, à Londres. La grand-messe consacrée au marketing digital se veut source d'inspiration pour les marques, à qui Adobe en profite pour révéler ses dernières innovations. La nouveauté : une plateforme Adobe Cloud enrichie de nouvelles fonctionnalités en matière d'intelligence artificielle et de réalité virtuelle, notamment, "pour des expériences clients d'exception, promet l'entreprise, sur lesquelles repose tout le business".

"Nous assistons à la révolution de l'intelligence artificielle et du machine learning, commente Suresh Vittal, vice-président d'Adobe Marketing Cloud, qui a présenté Adobe Sensei, le nouveau framework d'Adobe dédié à l'IA et au machine learning. L'objectif est d'augmenter la créativité et l'intelligence humaine."

Personnaliser le contenu en fonction du client... et du canal

Via Adobe Sensei - une façon pour Adobe de marketer ses recherches sur l'intelligence artificielle et son important volume de données -, l'IA infuse sur l'ensemble des produits d'Adobe, à l'instar de l'Adobe Fluid Experiences. Cette solution aide ainsi les marketers à présenter à leurs consommateurs le contenu approprié, au moment précis où ceux-ci en ont besoin, et ce, quel que soit l'équipement dont ils disposent. Le contenu et la mise en page de celui-ci s'adaptent donc en fonction du canal (site Web, app mobile, objet connecté, par exemple). "La technologie permet d'adapter le contenu en fonction des consommateurs que je souhaite toucher, confirme Loni Stark, directrice senior de la stratégie et des produits marketing d'Adobe. L'intelligence artificielle est ici un support puissant pour amplifier le traitement des données et permettre de personnaliser l'expérience."

Adobe a également dévoilé "Virtual Analyst", optimisé par Adobe Sensei . Inclus dans Adobe Analytics Cloud, ce moteur d'intelligence client donne aux entreprises les moyens de passer de l'analyse de data à l'action en temps réel, et ce, grâce à l'intégration des données d'audience sur l'ensemble des clouds Adobe. L'outil utilise ainsi le machine learning pour diffuser aux marques des alertes personnalisées quant aux anomalies ou aux changements significatifs dans leurs données clients, et leur permet d'en identifier la cause.

IA et réalité virtuelle

Les "Summit Sneaks", la démonstration des dernières innovations des équipes de recherche et développement d'Adobe, ont toutes bénéficié de l'apport d'Adobe Sensei - et, donc, d'une bonne dose d'intelligence artificielle. L'un des projets a notamment présenté l'apport de la réalité virtuelle dans la publicité. L'idée : produire de la publicité en temps réel, adaptée aux intérêts du client, dans un environnement en réalité virtuelle, en s'appuyant sur les technologies de Marketing Cloud et de Creative Cloud.

Autre projet : rendre l'assistant vocal Alexa d'Amazon plus intelligent, afin de personnaliser le contenu délivré par celui-ci. Actuellement, les interactions avec cette interface sont transactionnelles et anonymes ; les utilisateurs reçoivent des informations sur des sujets d'ordre général (horaires de séances de cinéma ou listes de titres musicaux, par exemple). Désormais, les individus pourraient interroger Alexa sur leurs avantages cumulés auprès d'une chaîne hôtelière ou d'une compagnie aérienne. Alexa peut ensuite se servir des données et préférences de leur profil client pour leur recommander les promotions ou les activités auxquelles ils peuvent prétendre.

Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je [...]...

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