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Infographie RGPD : 56 % des marques ne seront pas prêtes au 25 mai 2018

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A moins d'un an de la date butoir d'entrée en application du règlement général sur la protection des données personnelles, le cabinet Bird & Bird a interrogé cent entreprises sur leur niveau de préparation.

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À moins d'un an de l'entrée en vigueur du règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD, en français et GDPR, en anglais), le cabinet d'avocat Bird & Bird publie une étude sur l'état de préparation des entreprises à leur mise en conformité avec le texte. Réalisé en mai 2017, le sondage révèle que 9 entreprises sur 10 ne sont pas prêtes à appliquer le RGPD et, plus inquiétant, quelque 56 % des interrogés estiment qu'ils ne seront pas en mesure d'appliquer le texte dans son intégralité, d'ici l'échéance du 25 mai 2018.

En cause, le manque de clarté du texte, selon deux tiers des sondés, notamment sur le droit à la limitation du traitement, le droit à la portabilité des données, l'obligation de privacy by design ou encore l'intégration des nouveaux droits des personnes, et que l'application.

Si les marques doutent de l'application effective du RDPD au 25 mai 2018, la moitié voit dans le texte une opportunité, et un tiers un moyen de réguler l'économie numérique. Dans cette logique, près de 4 entreprises sur 10 s'apprêtent à désigner un DPO, lorsqu'un peu moins d'un tiers en a déjà un. La priorité ? La mise en place d'une gouvernance efficace de protection des données personnelles, la constitution de la documentation obligatoire et la formation du personnel. La quasi-totalité des entreprises sondées regrettent néanmoins que les nouvelles conditions du consentement, ou opt-in, soient très difficilement réalisables.

"Cette étude permet de constater que globalement les entreprises ne sont pas prêtes, mais surtout que beaucoup sont encore en phase de décryptage des nouvelles obligations, explique Ariane Mole, avocat, associée, Co-Head International Data Protection Practice, dans un communiqué. À 11 mois de l'échéance, il est temps d'appuyer sur l'accélérateur".

Pour aller plus loin :

- 4 points du règlement sur la protection des données à anticiper

- Comment se préparer au règlement européen sur la protection des données

- À quoi doivent s'attendre les marketers ?

- Les marques toujours perçues comme intrusives par les Français

- Gestion des données personnelles : seulement 18 mois pour se mettre en conformité

- [Fiche métier] Le data protection officer

Méthodologie : le sondage a été réalisé par le cabinet Bird & Bird auprès d'un échantillon de 100 entreprises, en mai 2017. 72 % de grandes entreprises parmi les répondants. Bird & Bird est un cabinet d'avocats international avec 28 bureaux répartis en Europe, Asie Pacifique et Moyen-Orient. En France, le cabinet est présent à Paris et à Lyon et rassemble plus de 105 avocats dont 27 associés.

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