Recherche

Infographie RGPD: quelle est la maturité des marques sur la protection des données?

Publié par le

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entre en vigueur le 28 mai 2018. Le constat : les entreprises, en France, sont en retard dans leur mise en conformité avec le texte, affirme Umanis, spécialiste de la data.

  • Imprimer

28 mai 2018. À moins d'un an de la mise en application du règlement général sur la protection des données (RGPD), Umanis, spécialisé dans la data et le digital, a réalisé une enquête sur le niveau de maturité des entreprises en France. Résultat : les marques françaises accusent un retard dans leur mise en conformité avec le texte, risquant des sanctions pouvant atteindre jusqu'à 4 % de leur chiffre d'affaires annuel mondial. Seules 31 % des entreprises pensent être prêtes à temps - 46 % n'en ont aucune idée et 23 % pensent que cela est impossible.

Si toutes les entreprises sont convaincues de l'impact du règlement général sur la protection des données, 67 % des marques interrogées sont encore au stade de la veille technologique sur le sujet de la RGDP, quand 50 % des sondés ignorent les problématiques induites par la mise en conformité. Plus inquiétant : un quart n'a aucune idée des impacts du règlement général au niveau de l'IT.

Pour autant, 36 % des entreprises pensent que l'impact IT va être considérable, car celles-ci sont loin de pouvoir répondre aux exigences à venir. En effet, 70 % n'ont pas encore nommé de Data Protection Officer (DPO), un poste rendu obligatoire par le RGPD. 7 % des marques seulement considèrent que la désignation d'un pilote RGPD est une priorité.

77 % des répondants perçoivent le RGPD comme "une formidable opportunité pour créer de la valeur à partir de leurs données". Les marques devront s'attaquer prioritairement à la sécurisation des données et des traitements ; à la mise en place du "Privacy by design" et à la gestion du droit à l'oubli ; à la priorisation des actions à mener pour être en conformité ; à la maîtrise des risques (cyberattaques, vol de données, etc.) ; à la cartographie des traitements de données personnelles.

Pour aller plus loin :

- Comment se préparer à la RGPD

- A quoi doivent s'attendre les marketeurs en 2017

- Les éditeurs de presse inquiets de la directive ePrivacy

- Fiche métier : Data Protection Officer

Méthodologie : étude menée par Umanis, basée sur les réponses de 78 répondants, décideurs en entreprises (RSSI, DSI, relation client, marketing, RH...)

Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je [...]...

Voir la fiche
[Fiche métier] Le data protection officer

[Fiche métier] Le data protection officer

[Fiche métier] Le data protection officer

Nouvelle appellation du CIL le data protection officer ou delegue la protection des donnees un champ de mission plus large Son role assurer [...]

Quel est l'impact des adblockers ?

Quel est l'impact des adblockers ?

Quel est l'impact des adblockers ?

Editrice un plugin qui garantit la protection des donnees des internautes PrivaCircle dessine les contours de explosion des bloqueurs de publicite [...]