Recherche

[MarketingA20Ans] Les mots qui font et feront le marketing

Publié par le

Jeanne Bordeau, fondatrice de l'Institut de la qualité de l'expression, présente un florilège des termes du marketing trouvés dans la presse, représentatifs des tendances passées et à venir.

  • Imprimer
Marketing prédictif

Le prédictif draine avec lui l'idée de modèles, de statistiques, de théorie des jeux. Le marketing est censé relier les actions d'une marque aux besoins du consommateur. En mariant marketing et prédictif, on arrive à déclencher la révolution de l'anticipation. Fier de ses algorithmes et des données que le consommateur répand, consciemment ou non, le marketing croit pouvoir prédire le comportement d'un individu. Déduire d'un flot de courriels que tel abonné veut résilier son forfait internet, prédire qu'à force de consulter des sites consacrés aux bébés une internaute va probablement acheter de la layette. C'est séduisant mais, pour l'instant, relatif. L'être humain reste imprévisible. Et si tout devient prédictible, que restera-t-il du consom'acteur censé avoir le pouvoir de décider librement? Un jour, irons-nous au restaurant sans avoir besoin de commander car le serveur saura déjà que nous avons envie d'une pizza? Effrayant ou fascinant?

Pour aller plus loin: Marketing prédictif: quelle est la réalité?

Jeanne Bordeau, fondatrice et directrice de l'Institut de la qualité de l'expression

Inbound Marketing

Inbound Marketing

Inbound Marketing Inbound Marketing

inbound marketing parfois traduit par marketing entrant est une forme nouvelle de marketing Ici le futur client vient de lui meme au lieu etre [...]

10 tendances du marketing digital essentielles en 2017

10 tendances du marketing digital essentielles en 2017

10 tendances du marketing digital essentielles en 2017

Marketing predictif content marketing marketing automation IA 2017 vu naitre une profusion de nouvelles tendances et solutions qui revolutionnent [...]

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

La technologie envahit le marketing mais ces deux univers ne sont pas toujours prets cohabiter harmonieusement Le Future Marketing Club montre [...]