Recherche
En ce moment En ce moment

Les robots, aide précieuse ou concurrents?

Publié par le

Alors que de plus en plus d'initiatives d'intelligence artificielle convergent vers l'humain, le terme "artificiel" est-il toujours adéquat? Décryptage de cette hybridation homme-machine.

  • Imprimer
Flow Machines, un booster de créativité

Alors qu'il existe déjà des intelligences artificielles capables d'écrire des articles, des scénarios de film ou des romans, le Computer Science Laboratory (CSL) de Sony, installé à Paris, a créé Flow Machines, une IA compositrice de musique à destination des musiciens. Sony travaille à l'élaboration de cette intelligence artificielle depuis 2012, et a fait des progrès significatifs. Les derniers morceaux en date s'appellent "Daddy's Car" et "Mr. Shadow", et sont le prolongement des chansons des Beatles.

Pour produire ses titres, Flow Machines ­s'inspire d'une base de données de partitions de 13 000 morceaux dans des styles divers, de Miles Davis aux Beatles. Mais les morceaux ne sortent pas tels quels de la machine : l'utilisateur renseigne plusieurs critères dans l'ordinateur : un style, une durée, une signature rythmique ou même des notes et des accords particuliers pour guider l'IA. Une fois la mélodie de base créée, le musicien prend le relais et ajoute les paroles qu'il a écrites. La machine pousse le compositeur dans ses retranchements, elle aide à composer mais c'est tout de même l'intervention de l'homme qui donne une direction et balise le terrain. Il s'agit d'une vraie collaboration homme/machine. Benoît Carré, chanteur et compositeur français, a ouvert le bal. Le CSL a pour projet de sortir trois nouveaux albums composés par Flow Machines et d'autres artistes courant 2017...

=> Pensez à voir les IA comme des partenaires capables de vous challenger et de travailler à vos côtés. Elles apportent sans aucun doute de nouveaux modes de création, qui sauront peut-être vous démarquer face à la concurrence, composée uniquement, elle, de pauvres humains !


Juliette Arnoux, consultante chez Tilt Ideas

[&THEN] Ne dites plus DMP, dites CDP!

[&THEN] Ne dites plus DMP, dites CDP!

[&THEN] Ne dites plus DMP, dites CDP!

Les themes de la 3e et derniere journee de la convention resument bien les nouveaux defis que doivent relever les marketeurs intelligence artificielle [...]