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Audience de la presse : les lectures en mobilité dopent la croissance

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Audience de la presse : les lectures en mobilité dopent la croissance

La presse est de plus en plus lue sur les supports numériques, en particulier sur téléphone mobile. Le digital permet de compenser l'érosion de l'audience sur le papier, qui résiste toutefois. Décryptage des grandes tendances de la dernière livraison des études One et One Global de l'ACPM.

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L'audience de la presse continue de progresser sous l'influence des lectures numériques. Selon les résultats révélés ce jeudi par l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), issue de la fusion entre Audipresse et l'OJD, l'audience des marques de presse mesurées dans l'étude One Global progresse de 1,3 %, à univers constant, sur la période du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016. Pour la première fois, en cette rentrée, les résultats d'audience et de diffusion de la presse ont été publiés de manière simultanée. En raison de changements de méthodologie sur la mesure de l'Internet mobile par Médiamétrie depuis la vague V2 de 2016, c'est le mois de juin 2016 qui a été pris en compte pour l'étude One Global et non le mois d'avril, comme il c'était jusqu'alors l'usage pour les résultats de la V3. Ces résultats ne peuvent donc être comparés aux résultats antérieurs.

50,8 millions de lecteurs par mois

Sur la période 2015-2016, 97,6 % de la population française, soit 50,8 millions de personnes, lisent la presse chaque mois quels que soient les supports print ou numérique, fixes ou mobiles. Ils sont 36,9 millions (71 % de la population) à lire au moins une marque de presse en version numérique. Plus d'un Français sur deux (53 %) lit la presse en mobilité. Chez les 15 ans et plus, 46 % lisent la presse sur mobile (23,7 millions d'individus) et 25 % sur tablette (13 millions).


Le numérique continue d'apporter davantage de lecteurs : 86 lecteurs supplémentaires pour 100 lecteurs print sur la V3 2016 de One Global (contre 80 sur la V2). À lui seul, le mobile apporte en moyenne 13 lecteurs supplémentaires aux marques de presse. La tablette, qui correspond à un usage plus domestique, en apporte en moyenne 9 de plus.

15 % de dupliquants

Les lecteurs de presse se répartissent désormais de la manière suivante :

  • - 48 % d'exclusifs print
  • - 21 % d'exclusifs ordinateur
  • - 10 % d'exclusifs mobile
  • - 6 % d'exclusifs tablette
  • - 15 % de dupliquants entre les différents supports

Chaque profil de lecteur a ses préférences : 20 % de femmes de 15-24 ans consultent uniquement sur mobile les versions numériques des marques de presse. Chez les CSP+, 35 % des hommes optent pour la tablette et 25 % ont recours au mobile et à la tablette. On retrouve 32 % d'exclusifs mobiles (smartphones ou tablettes) chez les 25-34 ans.

L'actualité illustre la réactivité des lecteurs sur les différents supports. Sur la dernière vague de One Global, avec une mesure d'Internet mobile qui couvrait le mois de juin - et donc l'essentiel des matchs de l'Euro - L'Equipe a vu son audience considérablement augmenter. La marque se hisse à la 4e place du top 10 sur ordinateur (6,8 millions de lecteurs) et à la 2e place du Top 10 sur mobile (7,5 millions). L'effet est moins significatif sur les tablettes car ce support est surtout utilisé à domicile et entre plus en concurrence avec le téléviseur du salon.


Le papier résiste

L'audience print, mesurée par l'étude One, continue de reculer mais la baisse est en voie de stabilisation : elle atteint -1,5 % sur la période 2015-2016, contre -2 % sur la vague précédente de l'étude One. Les résultats sont cohérents avec la baisse de la diffusion papier, qui atteint 2 % sur la période. La répartition des lectures montre là aussi des signes de bonne résistance du support traditionnel : le print regagne un peu de terrain avec 51 % de lectures papier (+ 1 point) contre 49 % pour le numérique. En dehors de la presse télé, la presse continue de se lire essentiellement à domicile (63 %). Le lieu de travail (12,8 %) arrive en tête des lectures hors domicile.



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