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iMédia Brand Summit: l'expérience client au coeur de la 3e édition

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iMédia Brand Summit: l'expérience client au coeur de la 3e édition

Le rendez-vous d'affaires dédié au marketing digital prend le large les 1er et 2 juin, à Biarritz. Le fil rouge de l'édition 2016 ? L'expérience client, qui teinte le contenu des plénières, comme des ateliers. Invité de marque : David Shing, le Digital Prophet d'AOL.

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Le rendez-vous d'affaire de la côte basque dédié au marketing digital revient pour sa troisième édition, les 1er et 2 juin 2016, à Biarritz. Ex-Digital Marketing One to One, l'événement organisé par Comexposium fait peau neuve et prend le nom d'iMédia Brand Summit, à la suite du rachat d'iMédia par l'organisateur de salons professionnels et grand public. La formule demeure, néanmoins, la même : plus de 500 experts du marketing et du digital, prestataires et annonceurs, se réunissent pour deux journées de rencontres business, de networking et de conférences à forte valeur ajoutée.

"Pour répondre aux problématiques du moment, nous nous appuyons, en amont de l'événement, sur un comité éditorial composé d'annonceurs", explique Arnaud Gallet, directeur d'iMédia Brand Summit. Pour 2016, la tendance semble évidente : "La top priorité des annonceurs est d'adresser une expérience client unique, poursuit-il. Les professionnels s'interrogent sur les bonnes stratégies à déployer dans cet objectif et, également, sur l'organisation interne à mettre en place."

Joël de Rosnay surfe sur le digital

Pour répondre aux enjeux des marketers, cinq conférences plénières et une trentaine d'ateliers se succéderont. Joël de Rosnay, scientifique, prospectiviste, conférencier, écrivain, personnalité de l'Économie Numérique, et, surfeur - l'un des premiers, en France -, ouvre le bal avec une keynote bien nommée "Prendre la vague de l'entreprise digitale de 2030" (mercredi 1er juin, de 11 à 12 heures). "Joël de Rosnay fera part des innovations en cours dans les organisations d'ici 2030, indique Arnaud Gallet. Et, notamment, de la transformation digitale de l'entreprise qui passe par l'arrivée de consommateurs "augmentés", créateurs de valeur ajoutée au sein de plateformes collaboratives."

La DMP, Graal ou effet de mode ?

Au programme, également, l'incontournable Data Management Platform (DMP). "Effet de mode ou nouveau Graal des annonceurs ?", s'interroge la table ronde (1er juin, de 18 h 15 à 19 h 15) qui réunit Maral Zakarian, Head of Digital and CRM de Samsung France, Guillaume Planet, VP Digital marketing & media worldwide de SEB et David Legendre, ?Head of Data Management (B2C France) d'Engie. "L'utilisation de la data est clé pour personnaliser les communications, selon le moment ou les habitudes des utilisateurs, remarque Arnaud Gallet, et la DMP apporte une aide."

La table ronde sera, ainsi, l'occasion de partager l'expérience des annonceurs sur la transformation interne qu'implique le déploiement de l'outil, en termes d'organisation humaine, notamment. Et, bien sûr, de faire le point sur les bénéfices retirés quant à la personnalisation de l'expérience client et des créations publicitaires, de l'hyper ciblage, ou de la diminution du taux de churn.

Les nouveaux métiers de la CX

Les défis d'organisation sont plus que jamais au coeur des débats. La table ronde sur "Le nouvel ordre des adorateurs de la CX (Customer Experience)" (jeudi 2 juin, de 9 à 10 heures) fait le point sur les "nouveaux mentors" des services client : les Directeurs de l'Expérience Client ou de la Customer Expérience (CX), "proclamés grands ordonnateurs de la satisfaction et de l'engagement client". Qui sont-ils ? Quel est leur profil ? Quelles stratégies développent-ils ? Ou, encore où se situent-ils dans l'organigramme et comment ce nouveau rôle s'inscrit dans des structures verticales ? font partie des interrogations de la conférence. Sur scène, un panel de qualité : Merete Buljo, Chief Digital Officer & Corporate Communications et membre du COMEX de Natixis, Cécile Lagé, Chief Marketing & Digital Officer de la Française des Jeux, Pascal Lannoo, Directeur Customer Experience Digitale de Voyages SNCF.com, Delphine Jamain, Head of Digital Customer Experience de la FNAC et Frédéric Lobermann, Customer Experience Simplification director d'Orange.

A lire : Qu'est-ce qu'un Customer Success Manager ?

David Shing, le Digital Prophet

C'est le moment de prendre une grande inspiration. David Shing, Digital Prophet d'AOL, fait souffler un vent de créativité sur l'univers de la data (2 juin, de 12 h 15 à13h15). "Le discours de David Shing est de lier data et créativité, raconte le directeur d'iMédia Brand Summit. L'objectif est de ne pas considérer la donnée comme une fin en soi, mais de la faire coïncider avec la créativité pour engager le consommateur par une histoire."

L'heure du crowd-marketing

"Engageons-nous dans le crowd-marketing", prône la dernière table ronde du rendez-vous des professionnels du marketing digital (2 juin, de 18 à 19 heures). L'idée ? À l'ère du mobile, les consommateurs deviennent créateurs de contenus et, également, "des alliés puissants dans la promotion de vos marques pour peu qu'on sache leur parler, interagir avec eux et les engager", explique iMédia Brand Summit. Jusqu'où aller dans la co-création ? C'est la question à laquelle tenteront de répondre Béatrice Judel, directrice Marketing et Communication de Pierre et Vacances, Center Parcs Conseil Immobilier, Stephanie Peterson, VP Marketing et Stratégie de Runtastic, Marilyne Lacaze, Head of Digital de La Compagnie des Alpes, Catherine De Bleeker, Global Marketing Director de Delsey et Guillaume Guyard, Data & Digital Marketing Director d'Orange.


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